Code #: 14729601
Prix: 29,90$
Alcool: 13%
Sucre: 2,1 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2024Provenance: échantillon reçu
Fondé en 1999, ce domaine porte le nom de famille de ses deux fondateurs, Thanassis et George Arivanitidis. Il est situé à Askos qui est localisé près de l'importante ville de Thessaloniki, dans la région viticole grecque de la Macédoine.
Le vignoble de cette entreprise situé à une altitude variant entre 500 et 550 mètres, compte 7 hectares de vignes. Il porte le nom de Saint-Constantin qui réfère au premier empereur romain à être devenu chrétien, et que le calendrier de la religion orthodoxe célèbre le 21 mai.
On y cultive principalement la Malagousia, l'Assyrtiko et le Chardonnay pour élaborer les vins blancs, et le Xinomavro, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah pour les vins rouges.
Signalons également les cépages Vidiano, Nebbiolo et Barbera, à tire expérimental.
Le répertoire de la maison compte 8 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs.
Le vin mentionné en rubrique est élaboré avec un ancien cépage grec, la Malagousia. Quasiment disparu, ce cépage fut sorti de l'oubli par un agronome de l'université de Thessalonique, Vasilis Logothetis, qui en remis des boutures à Vangelis (Evangelos) Gerovassiliou qui travaillait alors au domaine Porto Carras.
Ce dernier, supporté par toute l'équipe de l'époque du domaine Porto Carras, réussit à en produire un vin qui surpris le monde du vin, le sauvant ainsi de l'extinction. De nos jours, la Malagousia est considéré comme un cépage de grande classe, en mesure de produire des vins blancs distinctifs et exceptionnels (en vins tranquilles et en vins doux).
Après avoir été cueillis à la main, les raisins subissent une macération pré-fermentaire à froid. Ils sont ensuite délicatement pressés et mis à fermenter en cuve inox à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé pendant 3 mois en cuve d'acier, avec des bâtonnages périodiques.
Inventaire: au19 décembre 2021, dans 30 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Une occasion de découvrir une expression de ce cépage empreinte d'une belle pureté.
Notez que ce vin ne doit pas être bu distraitement à l'apéritif, cat il mérite attention et réflexion. On commence par admirer sa jolie teinte jaune pâle, teintée de délicats reflets verts. On hume par la suite son bouquet pour y découvrir des notes de fleurs blanches qui survolent des arômes rappelant l'herbe fraîche, les agrumes (pamplemousse), enrichis d'un soupçon de pêche. Ce vin frais et léger nous gratifie de sa droiture et de sa longueur en fin de bouche. Remarquez la subtile impression de volume qui se dessine à la mi-course. Pas donné, mais la qualité est impeccable.
Ayant déjà fait l'expérience de vins de Malagousia âgés de quelques années, je vous confirme que ces vins blancs peuvent également vieillir quelques années et conserver leur fraîcheur.
Si consommé jeune, servez-le sur des poissons grillés et des crustacés et coquillages; les plats végés lui conviennent aussi très bien, ainsi que les fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire