Si la maison Brotte s'est surtout fait connaître en embouteillant son vin de Châteauneuf-du-Pape dans une bouteille exclusivement faite pour elle à la forme un peu tordue, elle élabore également deux belles cuvées à prix raisonnables d'appellation Côtes-du-Rhône.
Cette maison fut fondée en 1931 par Charles Brotte, l'un des pionnier de la mise en bouteilles des vins de la vallée du Rhône.
En 1952, celui-ci organise un concours auprès des artisans locaux afin de créer une bouteille qui représenterait le souffle du Mistral dans les vignes. On embouteilla donc le Châteauneuf-du-Pape rouge de la maison dans la bouteille sélectionnée et exclusive à la maison, et celle-ci pris le nom de La Fiole du Pape. Il continue de nos jours à connaître un grand succès puisqu'il s'agit du vin rouge d'appellation Châteauneuf-du-Pape le plus vendu dans le monde.
Cette cuvée propose un goût plutôt constant puisqu'elle renferme jusqu'à 40% de vins de réserve (élevés jusqu'à certains pendant 5 ans)"
Ce producteur élabore ses cuvées sous deux signatures, Brotte et Père Anselme la Fiole.
Outre les raisins achetés auprès de plusieurs producteurs pour les vins de négoce, la famille Brotte possède également 3 domaines, soit Barville (AOC Châteauneuf-du-Pape), Grosset (AOC Cairanne), et Château de Bord (AOC Côtes-du-Rhône Villages - Laudun).
On produit annuellement ainsi plus de 2,6 millions de bouteilles et 70% de la production est exportée vers 95 pays du mode, répartis sur les 5 continents.
On produit annuellement ainsi plus de 2,6 millions de bouteilles et 70% de la production est exportée vers 95 pays du mode, répartis sur les 5 continents.
Laurent Brotte, le petit-fils du fondateur, dirige de nos jours cette entreprise qui est considérée une spécialiste des vins de la vallée du Rhône sud.
Je vous entretiendrais aujourd'hui, suite à une récente réceptions d'échantillons, sur deux cuvées d'appellation Côtes-du-Rhône que plusieurs considèrent comme les petites sœurs de la Fiole du Pape et font partie de la marque Père Anselme la Fiole. Elles utilisent donc le même style de bouteille de verre légèrement tordue, si facilement repérable.
La Fiole (blanc), Père Anselme, Maison Brotte, Côtes-du-Rhône, 2020, France
Cépages: 60% Grenache blanc, 20% Viognier, 20% Clairette
Code #: 13584375
Prix: 16,20$
Alcool: 13% alc.
Sucre: 1,3 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
Code #: 13584375
Prix: 16,20$
Alcool: 13% alc.
Sucre: 1,3 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2022
Ce vin blanc est depuis un peu plus de trois ans un produit régulier de la SAQ. Il a été retenu comme tel par l'entremise du programme Pépinière. Il est vendu autour de 7-8 euros en France (10-12 $CAN).
Après le pressurage doux des raisins, le moût macère à 10° Celsius pendant quelques heures. La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox thermorégulées (16-18° Celsius). Il est élevé sur lies dans ce même type de contenant durant 6 mois et est embouteillé au mois d'avril suivant sa vendange. Le vin n'effectue pas de transformation malolactique pour préserver sa fraîcheur et son acidité naturelle.
Un vin blanc original, charmeur et irrésistible! Habillé d'une robe claire et brillante d'un jaune doré très clair, ce vin vous offre des parfums de fleurs blanches, d'abricot, de citron et de pêche. De corps très léger, il conviendra tout à fait à l'apéro ou pour accompagner des plats demandant des vins blancs pas trop lourds, mais procurant une subtile sensation de volume en milieu de bouche. Ce vin sera apprécié par les personnes aimant les vins blancs simples et pas compliqués. Un bon achat.
Inventaire: au 7 décembre 2021, dans 50 succursales du Québec.
La Fiole (rouge), Père Anselme, Maison Brotte, Côtes-du-Rhône, 2019, France
Cépages: 85% Grenache, 15% Syrah
Code #: 11904494
Prix: 16,85$
Alcool: 13,5% alc.
Sucre: 2,2 g/litre
Servir: 16° Celsius
Code #: 11904494
Prix: 16,85$
Alcool: 13,5% alc.
Sucre: 2,2 g/litre
Servir: 16° Celsius
À boire: 2021-2023
Bien que la cuvée en rouge de ce vin soit arrivée chez nous avant la cuvée en blanc ci-dessus, beaucoup ignorent encore son existence.
Après la vendange, l'égrappage et le foulage, la vinification et la macération par cépage se déroulent pendant 20 jours en cuves d'acier inoxydable. Suite au décuvage, on transfère le vin en cuves de béton où se fera la transformation malolactique. L'élevage par la suite sera de 6 mois, une partie en foudres de chêne centenaires, et l'autre en cuves de béton.
Un vin rouge au fruité résolument gourmand! Doté d'une bonne coloration rubis prononcé et passablement violacé, ce vin dispense de beaux parfums évoluant dans la sphère aromatique de la framboise, de la cerise noire et de la myrtille. On a droit à une bouche fruitée, fraîche et légère, dessinée par des tanins mûrs et bien souples. Un vin sans mollesse, ni maigreur, bâti sur de justes proportions, et procurant un plaisir immédiat. Délicieux, coulant et aimable, il plaira à la majorité.
Inventaire: au 7 décembre 2021, dans 139 succursales du Québec.
Côte de porc, fèves de lima, tomates, ail fumé Crédit-photo: forksnroses.com |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire