Cépages: 70% Pinot Noir, 30% Chardonnay
Code #: 14760490
Prix: 60,00$
Alcool: 12,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 10 g/litre
Servir: 8° Celsius
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Cette maison champenoise vit le jour en 1979, lorsque fondée par Jean-Michel Gremillet. Toujours une entreprise familiale, celle-ci est de nos jours entre les mains de sa fille Anne, et de son fils Jean-Christophe, secondés par leur conjoint respectif et autres membres de la famille.
Leur cellier et autres installations, se trouvent à Balnot sur Laignes, tout près de Riceys.
Pour produire les 500,000 bouteilles annuellement, on compte sur la matière issue des 48 hectares situés sur la Côte des Bar (85% en Pinot Noir et 15% en Chardonnay) que possèdent cette entreprise, ainsi que celle des 80 vignerons partenaires.
Ce producteur élabore une quinzaine de cuvées, presque toutes disponibles également en format magnum.
Deux de celles-ci sont actuellement référencés par la SAQ (voir ici). Si la cuvée Sélection brut est le porte-étendard de la maison, celle mentionnée en rubrique (Cuvée Prestige brut) qui est de plus haute gamme, est également issue de l'agriculture biologique.
Sur les quelques 200 champagnes de format 750 ml disponibles à la SAQ, seulement 15 sont bios. Celui-ci est le 5e moins cher du lot (voir ici).
On recense environ en moyenne 12% du vignoble français en bio. Si le Languedoc domine avec plus de 20% de sa superficie en bio ainsi que 11% à Bordeaux, on n'en retrouve présentement que moins 3% en champagne.
Il n'y a pas de vin de réserve dans la cuvée Prestige brut et les raisins proviennent uniquement de la Côte des Bar, soit de Loches, Landreville, Les Riceys et Gyé sur Seine. Seule la première presse est utilisée et dont la fermentation s'est déroulée à 16° Celsius, et la conversion en cuves inox à 18° Celsius. Il a par la suite vieilli 3 ans sur lattes.
Il s'agit d'un tout nouveau venu au rayon des produits de spécialité de la SAQ, en achat par lot. Une première commande de 100 caisses vient tout juste de débarquer ici.
Raclette |
Notes de dégustation:
Droit, fin et équilibré, voici un nouveau champagne bio qui pourra s'inviter à votre table
Paré d'une belle et brillante belle robe jaune doré clair, parsemé de légers reflets verts, ce vin effervescent propose des notes de fleurs blanches, ainsi que d'invitants parfums d'agrumes et de pomme verte, arrondis par des arômes de levures et de brioche. Il livre de fines bulles passablement persistantes et d'avère des plus frais, léger et distingué une fois en bouche. Finale nette et de bonne longueur.
Un vrai plaisir à boire, seul pour lui-même ou à votre table.
Personnellement, je l'ai testé comme premier vin sur une raclette; il s'est bien mesuré aux divers fromages et aux nombreux ingrédients de ce plan. Il pourra en être de même sur des crustacés, poissons fruits de mer, ou tout être mets s'accordant avec un vin blanc léger et de qualité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire