Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 17 novembre 2021

Commander en ligne sur le site de la SAQ, sans carte INSPIRE, c'est possible!


Bon à savoir! Si comme moi vous avez toujours été réticent à vous embrigader dans le programme Inspire de la SAQ, sachez que vous n'êtes pas obligé.e.s de le faire pour pouvoir utiliser leur service de commande en ligne. Suivez le guide.





Jusqu'à tout récemment, je croyais tout comme 99% des Québécois (ses), qu'il fallait obligatoirement détenir une carte Inspire pour avoir accès aux commandes en ligne, sur le site internet de la SAQ.

Je couvrais d'ailleurs ce sujet sur ce blogue, pas plus tard que le 29 octobre 2020 (voir ici).

Mais récemment, quelqu'un m'a indiqué qu'il était possible de contourner ce qui semble être à première vue une obligation absolue. Il suffit de le savoir.

Le formulaire d'inscription de la SAQ

Imaginons que vous ayez sélectionné quelques produits sur le site internet de la SAQ et qu'ils se retrouvent dans votre panier virtuel. Si vous cliquez sur Commander, la fenêtre suivante apparaîtra.



Puisque vous n'avez pas encore de compte, il vous faudra cliquer sur Compléter mon inscription.

Vous verrez alors le formulaire suivant:




Il est rapide et facile de remplir la première partie. On inscrit son courriel et on crée un mot de passe. Ce que personne cependant (ou presque) ne remarque, c'est ce qui est écrit en tout petit et qui suit le titre Mon compte, soit:  *champs requis.

Seules les cases précédées d'un astérisque (*) doivent être obligatoirement remplies. Or, les cases de la seconde partie du formulaire pour SAQ Inspire n'ont pas d'astérisque. N'y inscrivez rien et passez directement à la troisième partie.

Une fois la partie 1 et 3 complétées, cliquez sur Créer mon compte.

Vous serez ainsi en mesure de commander en ligne. Si votre commande égale ou dépasse les 75$, vous pouvez la faire expédier gratuitement à la succursale de votre choix, en autant que celle-ci fasse partie des succursales déterminées par la SAQ. Si la commande est en deçà de 75$, il vous en coûtera 6$ pour ce service.

On peut faire livrer à son domicile. La livraison est lors de 12$, peut importe le montant de la commande.

Grâce à cette astuce, vous pourrez ainsi bénéficier vous aussi du service de commandes en ligne, sans avoir à vous enrôler dans le programme Inspire du monopole.

Quel est le but recherché?

Il est tout de même curieux que le formulaire d'inscription de la SAQ soit conçu de manière si obscure. Le 19 octobre 2020, sa PDG Catherine Dagenais, mentionnait qu'elle désirait tripler le pourcentage des ventes en ligne de son entreprise qui végètent présentement à un maigre 2%, en les faisant passer à 6% en dedans de 3 ans.

Elle y parviendrait pourtant plus facilement si plus de consommateurs savaient qu'ils peuvent ouvrir un compte, sans avoir à demander une carte Inspire. Rappelons que sur les 5.6 millions de clients adultes potentiels, seulement 2.1 millions de personnes ont adhéré au programme Inspire, et que 3.5 millions ne l'ont pas fait.




Il est logique de penser que si on permet à 5.6 millions de personnes de commander en ligne, au lieu des 2.1 actuels, le volume de ces ventes augmentera.


Se pourrait-il que la priorité de la SAQ ne soit pas le développement de ses ventes en ligne qui demande beaucoup de travail et de logistique, mais plutôt de subtilement diriger coûte que coûte sa clientèle vers la carte Inspire? On ne peut pas dire. Mais si c'est ce qui est souhaité, elle n'agirait pas autrement.

Voilà. Vous êtes maintenant avisés. Même si on ne vous l'avait pas clairement mentionné, vous savez maintenant grâce à cet article que vous êtes tous éligibles aux commandes en ligne.

P.S. Informez également vos ami.e.s en leur transmettant cet article. Ils vous en seront reconnaissants.



1 commentaire: