Lorsque l'on déniche un bon champagne de moins de 65$ on est généralement bien heureux. En voici brièvement 3 qui vous en donneront plus que le prix que vous aurez payé.
La plupart des gens ne boivent que trop rarement du champagne, et c'est bien dommage. La méthode champenoise, soit la seconde fermentation en bouteille suivi d'un long élevage sur lattes, permettent une finesse et une complexité incomparable au royaume des vins effervescents.
Je donne souvent comme conseil de toujours avoir une bouteille de champagne au réfrigérateur. Si une occasion spéciale se présente à l'improviste, vous serez prêts. Et parfois l'occasion spéciale, c'est que vous avez une bouteille au frigo!
Si boire du champagne de grandes marques connues, cela fait très glamour, on doit admettre que cela fait souvent mal au portefeuille.
En effet, pour les champagnes bien connus du grand public, environ 25% du prix est dévolu au marketing. Ces dollars promotionnels servent à en publiciser le nom et à mousser leur image.
Les plus petits producteurs comptent davantage sur le bouche à oreille pour se faire connaître. Il est vrai qu'ils n'ont pas des millions de bouteilles à vendre non plus.
Les 3 champagnes qui suivent sont de la catégorie dite brut, ce qui signifie que leur teneur en sucre résiduel est de 12 grammes ou moins par litre (soit l'équivalent de 4 grammes pour les vins tranquilles). Ils se boivent donc sans fatigue et peuvent même accompagner la nourriture à votre table.
NOTE: les 2 premiers sont des échantillons reçus, le 3e est un achat personnel.
Brut Originel, Louis de Sacy, Champagne, France, 48,00$
Viticulteurs en Champagne depuis 1633, la famille Sacy cultive avec respect et passion leurs 18 hectares vignes, présentement en conversion bio depuis deux ans. Leur vignoble réparti en 23 parcelles, est situé à Verzy, sur les coteaux de la Montagne de Reims. Trois cépages y sont cultivés et que l'on retrouve dans l'assemblage de la cuvée mentionnée ci-dessus, soit le Pinot Noir (52%), le Chardonnay (46%) et le Pinot Meunier (2%). Ce nouveau venu ne renferme que 4 grammes de sucre résiduel.
Arborant une robe jaune doré claire et brillante, ce champagne propage dans l'air de fines notes florales, ainsi que d'agréables arômes de levures, de poire, d'agrumes et de pâtisserie. Doté d'une bouche fraîche et claquante, il se distingue, malgré son prix raisonnable, par une finale plus longue que la plupart des vins effervescents se situant dans cette catégorie de prix.150 caisses seulement viennent d'arriver. On se dépêche, surtout avant la hausse des prix de la SAQ qui entrera en vigueur le 7 novembre prochain.
Médot Extra-brut, Thierry Lombard, Champagne, France, 52,00$
Cet assemblage de 40% Pinot Meunier, 30% de Pinot Noir et de 30% de Chardonnay en est à son tout premier arrivage parmi nous. Il est issu d'un vignoble de 5,5 hectares composés de vignes âgées en moyenne de 35 ans que Thierry Lombard cultive biologiquement. Les grappes sont vendangées à la main et fermentent à l'aide de levures bios en cuves inox où le vin séjourne de 4 à 6 mois. Après la prise de mousse, les bouteilles demeurent au moins 30 mois sur lattes.
Doté d'une teinte jaune doré clair, ce champagne au nez de fleurs jaunes, de pomme et de levures, livre de fins cordons de bulles assez persistantes. Les saveurs qu'il exprime en bouche font preuve de finesse et de précision. De faible dosage (3,7 gr/litre), il est ainsi en mesure de s'exprimer sans pommade et plus librement. Sa vitalité est des plus rafraîchissante. Un profil qui plaira certainement aux palais avisés.
Brut Premier cru, Blanc de Noirs, Chigny-les-roses, Champagne Gardet, France,43,75$
De nombreuses et fines bulles dansent dans le verre au travers d'une robe doré clair. Son agréable bouquet s'exprime sur de volatiles notes florales, ainsi que sur des arômes de fruits rouges et jaunes, de levures et de pâtisserie. Il déploie une texture charnue et souple qui ajoute à son charme, malgré sa vinosité, sa droiture et sa franchise. Un champagne bien en verve qui se prolonge sur une finale nette sur impression de salinité. Habillage très chic! Dégusté au début octobre, il est présentement en rupture de stock. Surveillez le prochain arrivage prévu pour bientôt.
Accords mets/vin:
Ces 3 champagnes de type brut pourront être utilisés à l'apéro avec de petites bouchées, ou à votre table en accompagnement de crustacés et coquillages, de poissons grillés ou au four, de volailles à la sauce suprême, de plats de légumes et de fromages légers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire