Le 1er novembre 2021, la SAQ a annoncé par communiqué, qu'elle augmenterait le prix de plus de 1,901 de ses produits. Déjà 3,353 de ses produits avaient vu leur prix haussé en mai dernier, et 2,055 autres en juillet. Trois hausses en moins de 7 mois.
Variation du taux de change avec l'euro, augmentation du coût du transport maritime, de la main d'œuvre, des bouchons, des bouteilles, changements climatiques (inondation, gel, sécheresse, grêle, pluie), notre monopole d'état ne semble pas à cours d'idées pour expliquer la nécessité de toujours augmenter ses prix.
Pourtant, au premier trimestre du présent exercice financier (avril, mai, juin), soit avant ces 3 hausses successives de prix, les ventes étaient en hausse de 8,3%, et les profits de plus de 16,6%. Alors que peut-on en conclure?
104,7 FM
Le 2 novembre vers 12h15, j'en ai discuté avec Louis-Philippe Brûlé qui anime l'émission du midi au 104,7 FM, une station de l'Outaouais qui appartient au groupe Cogeco.
J'ai tenté en quelques minutes de passer en revue les arguments de la SAQ, tout y allant d'une explication toute personnelle.
Qub Radio
Certains trouveront (peut-être) que j'y suis allé un peu fort au sujet de la SAQ. Honnêtement, je ne le crois pas. Pour vous en convaincre, écoutez l'entrevue ci-dessous que l'animateur Benoît Dutrisac a faite le même jour vers 11h30, sur les ondes de Qub Radio, lorsqu'il a interviewé un porte-parole de la SAQ.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire