Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 18 novembre 2021

2 bons vins à 17,45$ du Chili et d'Espagne de François Lurton


Possédant des domaines et diverses propriétés viticoles dans 4 pays différents (France, Espagne, Argentine et Chili), François Lurton est en mesure de nous offrir un large éventail de vins issus de différents terroirs.




Malgré tout, tous ces produits paraissent reliés entre eux par la magie de la vinification de François Lurton, dont lui seul semble avoir le secret.

Vous trouverez ci-après des infos et commentaires de dégustation au sujet de deux vins de ce producteur, l'un blanc et l'autre rouge. Faisant partie de la catégorie de vins dits de spécialité de la SAQ, ceux-ci sont moins connu du grand public, et sont donc moins disponibles. Mais ils valent la peine de les trouver, car ils sont tout à fait délicieux.

Débutons par un vin blanc de Sauvignon Blanc du domaine d'Araucano situé dans la vallée Lolol au Chili. On retrouve entre autres dans le vignoble de cet endroit du Sauvignon Blanc, de la Syrah et du Pinot Noir, qui sont cultivés en agrobiologie et en biodynamie.

Ce vin blanc fait partie de la gamme Humo blanco, référant aux brumes matinales qui se forment sur le littoral dans cette région. Il s'agit également d'un clin d’œil sud-américain à la marque Fumées blanches de François Lurton qui est connue internationalement.





Humo blanco, Sauvignon Blanc, Edicion Limitada, Hacienda Araucano, 2021, Chili

Cépage :   100% Sauvignon Blanc
Code #:     13729703
Prix:           17,45
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,4 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2021-2023

Provenance: dégustation avec le producteur





Ce vin est issu d'une sélection parcellaire de grappes vendangées manuellement. Après l'égrappage, les baies sont triées à la cave avant le pressurage, à l'abri de l'oxygène. Après une macération préfermentaire à froid, le jus fermente à 15-18° Celsius, à l'aide de levures indigènes développées par un pied de cuve, avec remuages constants des lies. 25% du vin a fermenté en barriques de chêne de 600 litres. Le vin est élevé pendant 3 mois en cuves inox avec bâtonnages.

Affichant une teinte jaune clair, ce vin distille de délicats parfums de fleurs blanches et d'effluves d'agrumes avec une pointe citronnée. Pas trop mordant sur les gencives, il ne manque toutefois pas de fraîcheur grâce à une acidité naturelle bien dosée. Il possède un style qui rappelle quelque peu celui des meilleurs vins de Sauvignon du Val de Loire. Ce vin, bon du début à la fin, sera parfait pour accompagner les coquillages et les crustacés, les poissons grillés, et le fromage de chèvre.



Ceviche de pétoncles, kiwis, jus de persil, poivre rose
Crédit-photo: www.forksnroses.com


Le vin rouge qui suit est issu de l'appellation espagnole de Toro. Voyons ce qu'en dit Wikipédia:

''Toro est une zone vinicole de Castille-et-León à Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1987, des provinces de Zamora et Valladolid. Arrosée par le Douro, qui inclut 12 municipalités de la province de Zamora et trois municipalités de la province de Valladolid et dont le conseil régulateur est situé à Toro. La DO s'étend sur 5 960 hectares et regroupe 43 caves."

Les raisins du vin de Tempranillo proviennent de vignes âgées de 20 ans qui poussent entre 620 et 750 mètres d'altitude, ce qui leur confèrent plus de fraîcheur.  Le sol y est pauvre, ferrugineux et avec beaucoup de galets roulés en surface. Leur rendement n'est que de 45 hectolitres à l'hectare.




Tempranillo, Hermanos Lurton, Toro, Castille et Leon, 2018, Espagne

Cépage:     100% Tinta de Toro (Tempranillo)
Code #:      10359261
Prix:            15,45$
Alcool:       14,5% 
Sucre:        moins de 1,2 gr/litre 
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      15-20 min.

Provenance: échantillon reçu





Les grappes sont été cueillies et triées à la main, puis éraflées. Les baies subissent une macération préfermentaire à 6° C durant 5-6 jours dans des cuves de 80 hl, suivi de la fermentation alcoolique, elle-même suivie d'une macération supplémentaire d'une semaine. Conversion malolactique en barrique de chêne français à grains très fins et en cuve inox.  Le vin est finalement élevé durant 6 mois en barriques de chêne français.  

J'aurais facilement donné à l'aveugle 20$ pour ce vin. Bien que moyennement corsé, il s'avère plus léger et précis que plusieurs de vins de cette appellation. Il se drape d'une robe rubis foncé et légèrement violacée; Parfums de fruits noirs (cerise noire, myrtille) et de notes de fines herbes et d'épices douces. Recelant une belle acidité naturelle, ce vin ne manque pas de fraîcheur. Il s'avèrera un bon compagnon des viandes grillées, si servi quelque peu rafraîchi. Prêt à boire et pouvant se garder au moins 3 ans en cave; un excellent rapport qualité/prix/plaisir. Il en reste peu, alors on saute dessus!

Disponibilité SAQ: dans 34 succursales du Québec.


Filet de bœuf au vin rouge



Aucun commentaire:

Publier un commentaire