Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mardi 12 octobre 2021

Un charmant nouveau duo bio d'Afrique du Sud: Jonty's Ducks du producteur Avondale


Une addition bien justifiée au rayon des vins de spécialité de la SAQ!




La maison Avondale est située dans la région viticole sud-africaine de Paarl, au pied des des montagnes de Klein Drakenstein.




Elle a été fondée en 1999 par Johnathan Grieve (surnommé Jonty) et de sa femme Ginny.




Dès le départ, il fut convenu que les 100 hectares de vignes du domaine seraient non seulement conduites en bio, mais également selon les principes de la biodynamie. Leur devise latine est d'ailleurs Terra est vita, soit la Terre c'est la vie.




On y pratique une vision holistique de l'écosystème. Le domaine renferme un parc avec de magnifiques fleurs, ainsi que plusieurs espèces d'animaux. Il faut dire que ces lieux ont été exploités en tant que ferme depuis plus de 300 ans. L'activité principale demeure toutefois le vignoble et la production de vins.




Le répertoire de ce producteur compte une vingtaine de cuvées réparties en vins tranquilles dans les trois couleurs et en vins effervescents.




Mais ce dont je vous entretiendrai aujourd'hui, ce sont les deux vins de la gamme Jonty's Ducks de ce producteur, qui a voulu souligner le travail de ses canards de Pékin qui patrouillent le vignoble pour se délecter d'escargots, avant que ceux-ci ne causent des dommages aux vignes.

On évite ainsi d'utiliser des pesticides chimiques pour les éliminer, grâce à ses aidants naturels.




La courte et mignonne vidéo qui suit, les montre à l'œuvre, les canards se déplaçant d'un point à l'autre, grâce à la Duckmobile!




Il y actuellement 4 cuvées de ce producteur qui sont référencées au Québec (voir ici), dont les deux vins de la gamme Jonty's Ducks, lesquelles sont plus abordables.

Ils ont été vinifiés à l'aide des levures indigènes du terroir et sans additifs, tout en ne renfermant que très peu de soufre.

Les deux échantillons de ces vins (voir photo du début) reçus dernièrement, vont nous permettre d'examiner ce qu'ils ont exactement à nous proposer.


Pekin white, Jonty's Ducks, Avondale, Paarl-Simonsberg, 2018, Afrique du Sud

Cépages:   85% Chenin Blanc, 5% Roussanne, 3% Viognier, 2% Sémillon
Code #:     13688668
Prix:           15,70$
Alcool:      13,5%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        3,2 gr/l
Servir:       10-12° Celsius

À boire:    2021-2023





Ne s'empêtrant pas dans les traditions, on assemble ici des cépages qui serviraient en France à produire des vins blancs en Val de Loire, dans la vallée du Rhône et à Bordeaux. Ce vin est issu de vignes âgées d'une vingtaine d'années, cultivées en bio, et dont le rendement fut environ de 55 hectolitres par hectare.

Après la vendange manuelle, les grappes sont délicatement pressées et le jus fermente en cuves inox, avec une partie en barriques de chêne usagé de 600 litres. Le vin est gardé sur ses lies de 6 à 9 mois dans ces deux types de contenants, avec bâtonnages périodiques. Puis, le vin est assemblée et embouteillé. Premier millésime: 2013.

Affichant une brillante coloration jaune doré très clair, ce vin dispense d'invitants parfums de fleurs blanches et jaunes, ainsi que de gourmands arômes d'agrumes et de miel, avec un soupçon de cire d'abeille et de vanille; la bouche surprend agréablement par sa fraîcheur et la juste proportion de ses composantes; ses juteuses saveurs de pêche blanche le rendent très agréable à boire; ira avec à peu près tout ce qui convient au vin blanc; seulement 15,70$? Pincez-moi, je rêve!

Inventaire: au 13 octobre 2021, dans 108 succursales du réseau.



Salade de crevettes, cantaloup, prosciutto

Voir cette recette



Pekin red, Jonty's Ducks, Avondale, Paarl, 2016, Afrique du Sud

Cépages:   42% Syrah, 34% Cabernet Sauvignon, 21%Merlot, 3% Cabernet Franc
Code #:     14446089
Prix:           17,05$
Alcool:      14%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        3,2 gr/l
Servir:       16° Celsius

À boire:    2021-2024




La version rouge de cette gamme est composée pour sa part d'un assemblage de cépages rhodaniens et bordelais. Il est issu de vignes âgées d'une quinzaine d'années, cultivées en bio, et dont le rendement oscilla entre 45 et 55 hectolitres par hectare.

Après la vendange manuelle, on précède à l'éraflage et au foulage. Le moût fermente en cuves inox fermées, suivi d'une macération post-fermentaire. La conversion malolactique et l'élevage du vin se font en barriques de chêne français usagées (2e, 3e et 4e usage) pour une période de 12 à 14 mois. Premier millésime: 2010.

Les vins rouges possédant de telles caractéristiques coûtent généralement plus cher que celui-ci; il arbore une robe rubis subtilement soutenu, agrémentée de légers reflets grenat; son bouquet propage des parfums de violette, ainsi que de beaux effluves fruités (cerise noire et cassis), entremêlés de notes végétales nobles, avec des notes de vieux bois à l'arrière-scène; pas trop corsé en bouche, il met de l'avant une matière souple et bien fondue dont les flaveurs perdurent un bon moment; il n'est pas sans rappeler un peu le style des vins rouges bordelais d'un certain âge; les palais avisés sauront assurément l'apprécier.

Inventaire: au 13 octobre 2021, dans 78 succursales du réseau.


Coq au vin et ses petits légumes




Aucun commentaire:

Publier un commentaire