Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 7 octobre 2021

Portugal: le Vinho Verde et ses 9 sous-régions


Région portugaise plus complexe que ne se l'imagine, le Vinho Verde est en mesure de proposer une belle variété de vins. Mes commentaires de dégustation à propos de 6 d'entre eux.




C'est le 14 septembre dernier que j'ai pu profiter des connaissances de Nadia Fournier à propos de la région du Vinho Verde, en compagnie d'une dizaine d'autres personnes. Cette rencontre avait lieu au Parloir, à Montréal.

Si plusieurs croient que le mot "verde" (vert) réfère uniquement à la couleur ou bien à la jeunesse de ces vins, sachez que l'on décrit ici également les paysages verdoyants de cette région. Étant limitée à l'ouest par l'océan atlantique, la pluviométrie n'est pas en reste et l'humidité et le brouillard y sont présents à l'année, favorisant le développement de la verdure sous toutes ses formes, ainsi que la culture de cépages blancs.




Mentionnons que le vignoble portugais est très morcelé puisque les 21,000 hectares de vignes appartiennent à quelques 16,000 viticulteurs! La plupart d'entre eux vendent leurs raisins aux 600 entreprises productrices du pays. Ces vins sont ainsi exportés vers une centaine de pays dans le monde.

Loin d'être une petite région viticole du Portugal, le Vinho Verde représente plus de 17,2% en volume des vins produits au Portugal. C'est plus du double de la célèbre région du Douro, laquelle pèse pour 7,7%.




Plusieurs amateurs ignorent que l'on produit également des vins rouges dans le Vinho Verde (5% de la production). On peut comprendre lorsque l'on fait le décompte des vins de cette région disponibles au Québec. 

En effet on répertorie 31 vins blancs (voir ici), pour un seul vin rouge (voir ici). La carte ci-dessous indique les 9 sous-régions du Vinho Verde, avec le nom des cépages blancs et rouges les plus cultivés pour chacune d'elles.




Ce sera tout pour le moment, du moins du point de vue didactique. Le but ici n'est pas de vous étourdir par une montagne de détails, mais de vous inciter à boire du vin, et du bon autant que possible.

Vous trouverez ci-dessous quelques infos et commentaires de dégustation au sujet des 6 vins dégustés lors de la présentation du 14 septembre dernier.




Via Latina, Espumante rosé,  Vinho Verde, Vercoope, 2020, Portugal

La société Vercoope est l'union de 7 coopératives viticoles du Vinho Verde, ayant pour mission d'embouteiller et de commercialiser les vins produit par les vignerons de ces coopératives. Créée en 1964, elle regroupe plus de 5,000 vignerons. et met annuellement sur le marché 8 millions de bouteilles, dont 30% sont exportées.

Le vin mousseux mentionné ci-dessus est élaboré selon la méthode Charmat/Martinotti (cuve close), à l'aide du cépage rouge nommé Espadeiro. Il fait partie de la catégorie des vins mousseux secs (17 et 32 grammes de sucre par litre), puisqu'il en renferme 25 grammes.

Affichant une robe saumon légèrement soutenu, ce vin propage des arômes de fraise et de framboise, d'agrumes (citron et lime), agrémentés de notes florales; sans être vive, la bouche se révèle fraîche malgré la teneur de sucre résiduel, les saveurs subtilement édulcorées étant compensées par une légère amertume en fin de bouche qui se prolonge un certain moment.

Disponibilité au Québec: aucune



Loureiro, Vinho Verde, João Portugal Ramos, 2020, Portugal, 14,35$

João Portugal Ramos est un œnologue consultant. Il est devenu vigneron par la suite et son vignoble est devenu l'une des plus grandes propriétés privées du Portugal. Le New York Times dit de lui qu'il est le Piero Antinori ou l'Émile Peynaud du Portugal. Ce producteur élabore des vins en provenance de 5 régions vinicoles du Portugal (Alentejo, Douro, Tejo, Beiras et Vinho Verde).

Le vin mentionné est un assemblage de 85% de Loureiro et 15% d'Alvarinho. Les raisins proviennent de la sous-région de Monção et Melgaço. Ils ont été cueillis à la main et macérés à basse température. La fermentation se déroule à 16 Celsius pendant au moins 2 semaines, suivi d'un élevage en cuves inox.

Vêtu d'une robe à la teinte citrine, agrémentés de quelques reflets verts, ce vin dispense des arômes de fleurs blanches, d'amande et de citron, avec un soupçon de pêche; petite acidité mordante mais bien dosée; il développe un peu de volume en milieu de bouche; finale nette sur une note de citron-vert; léger, très rafraîchissant, savoureux et équilibré; pour l'apéro, les entrées légères, le sushi, ou les plats de poissons et de crustacés. 

Disponibilité SAQ: en rupture de stock mais le millésime 2020 arrivera bientôt (voir ici)

⭐ 1/2


Alvarinho, Aveleda, Vinho Verde, Minho, 2020, Portugal, 15,10$

La maison Aveleda a été fondée en 1870, est toujours sous l'entier contrôle de la famille Guedes, avec la 5è génération à sa tête. Ce producteur est actif dans 3 régions viticoles portugaises, soit celles du Douro, du Vinho Verde et de Bairrada. Plus grand producteur et exportateur de Vinho Verde au Portugal, cette entreprise exporte vers plus de 80 pays dans le monde.

Les raisins d'Alvarinho du vin mentionné ci-dessus proviennent de vignes qui poussent sur des sols de granitiques et de schistes. Après la vendange nocturne et un doux pressurage, le jus fermente en cuve inox à température contrôlée. Le vin y est ensuite également élevé, en gardant les lies en suspension.

Moins perlant que le vin d'entrée de gamme de cette maison que plusieurs connaissent, ce vin est nettement plus sérieux; arborant une robe jaune clair et de légers reflets verdâtres, ce vin  possède un bouquet composé de fleur d'oranger, d'agrumes et de pêche, avec une pointe d'abricot; doté d'un certain volume en bouche, ce vin se révèle passablement gourmand et long pour un vin de cette catégorie de prix; il peut même se garder quelques années en cave.

Disponibilité SAQ: (voir ici)

⭐ 1/2


Avesso, Quinta da Raza, Vinho Verde, Basto, 2019, Portugal

La Quinta da Raza possède 50 hectares de vignes près de la commune de Lugar de Peneireiros, dans la sous-région de Basto (voir carte ci-dessus). C'est la 5e génération qui est maintenant aux commandes de cette entreprise viticole familiale. Le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées dans lequel on retrouve des vins tranquilles dans les trois couleurs, des mousseux effervescents.

Le vin mentionné ci-dessus est élaboré avec de l'Adesso, un cépage qui mérite d'être connu et apprécié. Les raisins sont récoltés à la main, égrappés et pressés à basse pression. Ils fermentent en cuve inox à température contrôlée, puis le vin repose pendant 4 mois sur ses lies fines.

Drapé d'une robe jaune doré clair, ce vin parfume l'air avec ses gourmands arômes de pêche et de poire, survolés par quelques notes florales; la bouche suit, développant un certain volume en milieu de bouche et laissant exprimer ses flaveurs de de fruits blancs mûrs, lesquelles glissent agréablement sur la langue et le palais; pas trop mordant et plutôt long en bouche.

Disponibilité au Québec: aucune

⭐ 1/2


Alvarinho, Arca Nova, Quinta das Arcas Nova, Vinho Verde, Minho, 2020, Portugal, 22,20$

La Quinta das Arcas a été fondée en 1985 par Antonio Esteves Monteiro. Cette entreprise familiale possède plusieurs vignobles. Le premier, qui compte 50 hectares de vignes âgées d'environ 30 ans, est situé à Sobrado où l'on retrouve également le chai, la cave de vieillissement, et la ligne d'embouteillage pour tous les produits de ce producteur. Les autres vignobles (de la région du Vinho Verde) sont la Quinta da Gandra (80 ha), la Quinta da Costa (20 ha) et la Quinta de Villar (30 ha), soit un total de plus de 180 hectares de vignes.

Le vin monocépage d'Alvarinho mentionné en titre est pour le moment le seul produit de cette maison à être référencé au Québec. Les raisins ont été cueillis à la main sur des vignes donnant de faibles rendements. La vinification et l'élevage se déroule exclusivement en cuve d'acier inoxydable, à température contrôlée. Il est affiné dans sa bouteille pendant au moins 3 mois avant d'être commercialisé.

La robe jaune doré très clair avec quelques reflets verts, laisse supposer que les peaux des raisins ont macéré quelques temps avec le moût avant la vinification; il s'en dégage des jolis parfums de fleurs blanches, ainsi que des arômes de citron-vert, de fruits mûrs d'origine tropicale, avec une pointe de roche mouillée rappelant quelque peu le calcaire; en bouche, on a droit à vin léger mais également bien nourri, qui développe d'agréables et généreuses saveurs qui perdurent un bon moment; impression de légère salinité en finale.

Disponibilité au Québec: (voir ici)



Alvarinho, Primeiras Vinhas, Quinta de Soalheiro, Vinho Verde, Melgaço, 2020, Portugal

Menée de nos jours par la 3e génération de la famille Cerdeira, ce domaine dont les origines remontent à 1974 a débuté avec le cépage Alvarinho. Alors que par tradition on complantait les cépages, on décida ici de les cultiver séparément. On donna au domaine le nom de Solheira (Ensoleillé) puisque le vignoble bénéficiait d'une très bonne exposition au soleil. Le répertoire compte 20 cuvées réparties en vins tranquilles dans les 3 couleurs et en vins effervescents.

Le vin mentionné en titre est issu de vignes d'Alvarinho les plus âgées du domaine (40 ans). Il fait partie de la gamme Primeiras Vinhas (Premiers vignobles). Après la vendange manuelle et le pressurage, le moût décante pendant 48 heures à température contrôlée. La fermentation se déroule principalement en cuves inox, ainsi que 15% en barriques de chêne usagées. Le vin est élevé sur ses lies durant 7-8 mois, avec une petite partie en grands foudres de chêne.

Voici un vin qui démontre jusqu'où on peut aller avec les vins du Vinho Verde; il revêt une belle robe jaune doré clair et distille des parfums floraux, ainsi que sensuels arômes de poire et de fruits blancs subtilement mûrs; savoureux et légèrement gras en bouche, ce vin offre une très bonne persistance gustative pour notre plus grand plaisir; complexité et un brin de salinité en finale sont au rendez-vous; pour les fruits de mer, les poissons de mer et de rivière, ainsi que les viandes blanches à la sauce blanche.

Disponibilité au Québec: aucune







Aucun commentaire:

Publier un commentaire