Code #: 14337780
Prix: 20,15$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,6 g/litre
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,6 g/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2021-2026
Provenance: échantillon reçu
Le Château d'Auzanet appartient à la famille Cazade depuis 3 générations. En effet, ce sont les grands-parents de Bernard Cazade qui le gère de nos jours avec son épouse Laure, qui l'ont acquis en 1912.
Ce domaine se trouve dans la partie sud-est de l'appellation Bordeaux, sur les coteaux de la rive droite de la Gironde.
Le vignoble compte 20 hectares de vignes conduites en agrobiologie (bio).
Notons que la famille Cazade possède également le Château les Rambauds qui pour sa part compte 60 hectares qui sont actuellement en conversion biologique.
Les raisins bios du vin mentionné en titre ont été après la récolte triés sur table, pressés et ont macéré en cuves inox thermorégulatrices, selon une vinification classique et traditionnelle.
Le vin est ensuite élevé pendant 7 mois en barriques de chêne français. Une commande de 250 caisses (3,000 bouteilles) vient tout juste de débarquer chez nous.
Inventaire: au 7 octobre 2021, dans 125 succursales du Québec.
Bien que ce ne soit pas du Château Margaux, ce Bordeaux générique bio âgé de 5 ans en livre beaucoup pour son prix.
Il possède toujours après ces années une juvénile coloration de teinte rubis très soutenu, parsemée de reflets pourpres et violacés; on y décèle au nez des parfums s'exprimant sur des tonalités fruitées (cerise, cassis, mûre, prune), enjolivées de fines herbes et de notes épicées et boisées; la bouche laisse entrevoir sa relative jeunesse où s'exprime la vitalité et l'expressivité; frais et souple, ce vin va droit au but, mais il n'a pas encore tout dit.
On peut le boire maintenant après un passage en carafe, ou l'attendre quelques années.
Ce vin sera présentement à son meilleur en compagnie de viandes savoureuses (bœuf, canard, agneau, gibier) servies avec une sauce un peu relevée, ou en fin de repas avec un morceau de fromage légèrement affiné.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire