Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 19 octobre 2021

5 très bons vins de François Lurton que vous ne connaissez probablement pas


Mais ne vous en faites pas, nous allons y remédier de ce pas.




Par l'entremise de son agent, j'ai eu le plaisir de recevoir en juillet dernier de la part de monsieur François Lurton, 5 vins qui sont passablement difficiles à obtenir sur le marché québécois.

Face à cette rareté, j'ai quelque peu hésité à vous les décrire, ne désirant pas suscité de la frustration chez mes bien-aimés lecteurs. 

Leur qualité et personnalité m'ont cependant convaincu de le faire. On ne sait jamais. Ils croiseront peut-être un jour votre route...

Contact pour les vins disponibles en importation privée: (voir ici)


Le Traou de l'Ouille, Mas Janeil, Côtes du Roussillon, 2016, France (34,50$)



Ce vin provient du Mas Janeil, une propriété de 34 hectares située au cœur de la vallée de l'Agly, acquise en 2008 par François Lurton. Celui-ci la louait avec son frère Jacques depuis une dizaine d'années. Un chai neuf y fut alors construit. 

Les vignes sont plantées sur des sols de différentes composition et exposition, et conduites en agriculture raisonnée. On peut considérer le vin mentionné ci-dessus issu de vieilles vignes (70% Macabeu et 30% de Grenache Gris) comme faisant partie du haut du panier de la douzaine de cuvées qui sont élaborées au Mas Janeil. Il a été élevé pendant 10 mois en demi muids neufs de chêne français.

On a ici droit à un nez passablement complexe où la pêche et les fruits à noyaux conjuguent leurs parfums, entremêlés d'une pointe de cire d'abeille et de caillou mouillé; la robe est jaune doré claire, brillante et striée de quelques reflets verts; la bouche suit, légèrement grasse, procurant des multiples saveurs aux belles nuances enveloppantes; même s'il est déjà âgée de 5 ans, ce vin pourra se garder encore plusieurs années; très longue finale!

Disponibilité: sera disponible en imp. privée fin octobre (34,50$/btle, caisse de 6)

⭐ 



Domaine Les fumées blanches, Côtes-de-Gascogne, 2019, France (45,00$)



Tout le monde ou presque connaît le vin Les Fumées blanches, dont le nom est inspiré des brumes matinales qui descendent des coteaux vers le vignoble. Normal puisque ce vin qui fait partie du répertoire régulier de la SAQ depuis plus de vingt ans est également l'un des vins de Sauvignon Blanc de France le plus vendu au monde avec près de 5 millions de bouteilles.

Alors que les raisins de ce dernier vin proviennent de vignerons partenaires avec François Lurton, celui du vin mentionné ci-dessus est élaboré uniquement avec des raisins issus de vignes du Domaine des Fumées Blanches qui sont cultivées en bio. Après la macération, le jus fermente avec les levures indigènes, pour être ensuite élevé en cuves inox et en forme d'œuf.

Brillante robe jaune clair dotée de légers reflets verts; il émane de ce vin des notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes d'agrume (pamplemousse, citron), avec un soupçon de pêche et de fines herbes; si les arômes sont près de ceux du vin courant, la bouche de celui-ci est nettement plus précise et élégante; cette retenue contribue à créer un équilibre hors-pair; la quintessence du Sauvignon Blanc.

Disponibilité: disponible en importation privée début 2022 (45,00$/btle, caisse de 6 )

⭐ ⭐ 





Hermanos Lurton, Castille y Leon, Toro, 2019, Espagne (25,25$)



C'est le cépage blanc Verdejo de l'appellation Rueda qui en 1992 a tout d'abord attiré en Espagne les frères Lurton. Ils se sont par la suite intéressés au cépage Tinta de Toro, une variante du Tempranillo qui prolifère dans l'appellation Toro.

Les raisins du vin ci-dessus proviennent de vieilles vignes vendangées et triées manuellement. Après l'éraflage, les baies macèrent à froid (6 C) pendant environ 5 jours et sont vinifiées en cuve de béton en forme d'œuf, sans additif. Aucun sulfite n'a été ajouté.

Alors que plusieurs des vins de l'appellation Toro sont trop puissants, celui-ci est d'une grande et juste retenue, permettant de le déguster en jeunesse; robe rubis un peu soutenu et subtilement violacé; il dispense des arômes de cerise noire et de framboise, où planent des effluves d'herbes sauvages; moyennement corsé, il renferme des tanins mûrs, souples et bien ciselés; profil plutôt droit rehaussé par une belle fraîcheur qui lui donne du nerf; à savourer légèrement rafraîchi.

Disponibilité: millésime 2020 en importation privée (25,25$/btle, caisse de 12)

⭐ 1/2



L'Esprit de Chacayes, Bodega Piedra Negra, Mendoza-Uco, 2017, Argentine (~35,00$)



La Bodega Piedra Negra (pierre noire) qui compte 140 hectares est située en Argentine à 1,100 mètres d'altitude, dans les collines au pied de la cordillère des Andes, dans la vallée de Uco. Les grandes cuvées de ce domaine réfèrent au district de Chacayes où se trouve le domaine. Le prestige de ces vins ont convaincu l'Institut National de la Viticulture d'en faire une nouvelle appellation d'Argentine en 2017.

Cette cuvée est un assemblage à 70% de Malbec et de 30% de Côt. Pour connaître les différences entre les deux selon M. Lurton, voir ici. Après la vendange manuelle et un double tri, les baies fermentent en cuve de béton semi-ouverte, suivi d'une période de macération post fermentaire d'un mois. Une sélection retire 40% du vin.

Arborant une sombre coloration pourpre, ce vin distille quelques notes florales (violette), ainsi que des parfums de framboise, de fines herbes et d'eucalyptus, avec une touche de café; débordant de fraîcheur, il déploie de pures et juteuses flaveurs de fruits rouges et noirs, supportées par des tanins d'une grande souplesse; moyennement corsé, mais très agréable à boire, même seul, ce vin bénéficie d'une belle allonge.

Disponibilité: fiche-produit du millésime 2019 (voir ici). Le millésime 2020 arrivera à la SAQ au début de novembre.




Chacayes, Bodega Piedra Negra, 2008, Mendoza-Uco, Argentine (~130,00$)



Cet assemblage de 85% Malbec et de 15% de Cabernet Sauvignon constitue la cuvée la plus prestigieuse de la Bodega Piedra Negra. Le millésime 2018 de ce vin a d'ailleurs obtenu la 8e place du TOP 100 du magazine Wine Spectator.

Ce vin riche et concentré est issu des deux meilleures parcelles de la Finca Chacayes, à Vista Flores. La densité de plantation y est très élevée, soit 20,000 pieds à l'hectare, soit le double de celle que l'on retrouve dans certains des vignobles de Bordeaux ou de Bourgogne. Cette cuvée est vinifiée en barriques neuves.

Drapé d'une robe rubis légèrement foncé et doté de reflets grenat, ce vin livre de profonds arômes de cerise noire, de framboise et de cassis, ainsi que des notes de fines herbes et d'épices boisées, avec un soupçon de torréfaction; âgé de 12 ans, la bouche dévoile un début de saveurs tertiaires (humus, champignons) qui enchantent le palais; malgré la générosité de sa matière, l'ensemble est tout à fait digeste, grâce à son acidité qui rehausse les notes de fruits et d'épices; un grand vin qui n'a pas encore dit son dernier mot.

Disponibilité: le millésime 2017 sera disponible en importation privée en janvier 2022 (130$/btle, caisse de 3)

⭐1/2





Aucun commentaire:

Publier un commentaire