Cépage: 100% Vernaccia
Code #: 14546311
Prix: 22,30$
Alcool: 13%
Sucre: 1,4 g/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 8-10° Celsius
Boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Prix: 22,30$
Alcool: 13%
Sucre: 1,4 g/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 8-10° Celsius
Boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Le domaine Le Calcinaie est situé en Toscane dans la province de Sienne, à 3 kilomètres de la commune de San Gimignano.
Il a été créée en 1984 par Simone Santini (Simone en italien est l'équivalent de Simon en français). Il planta sa première vigne en 1986 et commercialisa son premier vin en 1993.
Le nom de ce domaine réfère au sol de la région qui renferme une bonne proportion de calcaire qui sont issus de dépôts marins datant du Pliocène.
Le vignoble de 12 hectares de ce producteur se divise en 5 terroirs où l'on retrouve les cépages blancs Vernaccia ainsi qu'un peu de Chardonnay, ainsi que le Sangiovese, le Merlot et le Cabernet Sauvignon pour les rouges, tous cultivés de manière biologique depuis 1995.
Le répertoire de la maison comprend 8 vins tranquilles, soit deux de type monocépage de Vernaccia, et 6 autres de rouges.
La cuvée mentionnée en titre est le vin blanc d'entrée de gamme de l'entreprise, le seul de ce producteur disponible au Québec présentement. Il est issu d'un vignoble de 6 hectares où les vignes poussent à 220-250 mètres d'altitude, et qui fournissent un raisonnable rendement de 50 hectolitres par hectare.
Après une vendange et une sélection manuelle, on procède à une macération à froid, suivie d'une vinification en cuve inox pendant 3 semaines à 16° Celsius. Le vin est élevé en cuve d'acier sur lies jusqu'au printemps suivant, puis mis en bouteille.
On en produit environ 40,000 bouteilles.
Inventaire: au 10 septembre 2020, dans 65 succursales du réseau.
Ce vin lanc de Toscane est un excellent candidat pour faire connaissance avec le cépage Vernaccia.
Possédant une belle robe jaune doré très clair, ce vin exhale des notes de fleurs blanches, ainsi que des parfums d'agrumes, de pêche et de melon, avec une pointe mentholée; il développe une bouche subtilement grasse, légère et fraîche, laquelle procure d'agréables saveurs rafraîchissantes; on perçoit sur une finale bien nette, une perceptible impression saline.
Un vin qui a de la verve sans être trop mordant en bouche.
Il sera un bon compagnon pour les coquillages et les crustacés, les poissons de mer et de rivière, les plats végétariens, certaines viandes blanches, ainsi que les fromages légers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire