Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 9 septembre 2021

Carnets de voyage: les vins grecs des Côtes de Méliton et de la Sithonie


Suite à un voyage en juillet 2021 en Grèce dans le sud de la Macédoine, j'ai pu avec quelques collègues, faire un état des lieux des vins de cette région.

Nous avons avons basé nos pénates au Porto Carras resort, un complexe 5 étoiles fondé vers la fin des années 60 par l'armateur milliardaire Yannis Carras.




Pour ceux et celles qui se demanderaient quelles sont les conditions qui prévalent actuellement pour les voyageurs, voici quelques infos à ce sujet.

C'est à partir de cet endroit que nous avons exploré les vins de la Sithonie, l'une des 3 presqu'îles de la Macédoine qui s'avancent dans la mer Égée, dans le district régional de Chalcidique (Halkidiki en grec).

Si cette partie très touristique de la Grèce est bénie des dieux avec son climat de rêve et ses magnifiques plages bordées d'eau cristalline, celle-ci constitue également un endroit parfait pour la culture de la vigne.




Ce voyage fut rendu possible grâce au fonds d'investissement de l'Union Européenne pour la promotion du secteur vitivinicole et de celui de la Grèce, mais sans aucun droit de regard sur le contenu de l'article que vous lisez présentement.
 

Les vins de Grèce

Bien que la Grèce élabore des vins depuis au moins 6,000 ans, la superficie de son vignoble pour les raisins de cuve est moins étendue que ce que la plupart de gens imaginent. La région viticole française de Bordeaux recèle à elle seule à peu près autant d'hectares de vignes que la Grèce dans son entier, soit 110,000 hectares.

Le vignoble grec est très morcelé puisque ces vignes sont cultivées par plus de 180,000 vignerons, la plupart de ceux-ci faisant partie des quelques 500 coopératives de ce pays.

La majorité de la production vinicole est consommée par la population grecque. La valeur des exportations annuelles qui sont en progression, se chiffrent à seulement 80 millions de $ US, comparativement à 10 milliards de $ US pour la France (125 fois plus).


Sculpture de Dionysos, dieu de la fertilité et du vin
Source: www.nospensees.fr

Par contre, une grande diversité est présente dans les vins grecs, principalement due aux quelques centaines de cépages autochtones qui y sont présents.

Selon la légende, le dieu Dionysos pour remercier les gens qui lui dédiaient des temples, leur donna ces différents cépages qualifiés de ''dons de Dionysos".


Voyages précédents

Ce périple fut ma 3e incursion sur le territoire grec, les deux premières remontant à 2015 et 2018.

Pour d'autres informations intéressantes sur les vins de la Grèce, ses producteurs et sa gastronomie, le lecteur pourra consulter les articles suivants:







La péninsule de la Sithonie

Faisant partie du district régional d'Halkidiki, la Sithonie est la péninsule centrale parmi les trois existantes.

Les quelques 2,000 hectares de vignes de cette péninsule constituent le plus grand vignoble biologique de la Grèce et l'un des plus grands d'Europe. Ils sont situés dans les limites administratives de la ville de Sithonie, dans la Macédoine centrale.

IGP Sithonia

Du point de vue viticole, on y retrouve une IGP (Indication Géographique Protégée), soit l'IGP Sithonia qui fut créée en 1996 (note: IGP se traduit PGI en anglais "Protected Geographical Indication"). Il existe plus de 120 appellations IGP dans toute la Grèce (voir ici).

Les vins blancs de cette appellation peuvent être constitués des cépages Malagousia, Assyrtiko, Athiri, Muscat d'Alexandrie. Les vins rouges de cette appellation sont élaborés avec de la Syrah (60% minimum), le reste pouvant être complétés avec les cépages autorisés par la législation.

AOP Côtes de Méliton

On y retrouve également une AOP (Appellation d'Origine Protégée), l'équivalent d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). L'équivalent en anglais est PDO (Protected Designation of Origin).  

Les vins de cette appellation proviennent spécifiquement de la zone située sur le côté occidental de la péninsule de Sithonie, sur les pentes du mont Méliton (811 mètres). Plantées à une altitude variant entre 100 et 350 mètres, les vignes profitent d'une influence maritime qui leur est favorable. Leur mode de culture biologique respecte l'équilibre et la biodiversité des versants du mont Méliton.


Source: www.winesofgreece.org

L'Assyrtiko, le Roditis et l'Athiri sont les cépages blancs utilisés pour cette appellation. En ce qui a trait aux cépages rouges, on retrouve le Limnio, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.

Parlons vins

Bien que j'ai pu goûter de nombreux et très bons représentants des deux appellations ci-dessus, fort peu de ceux-ci ont été référencés au répertoire de la SAQ.

Force est de constater que les vins grecs, malgré leur originalité et leur qualité, font partie de la catégorie des parents pauvres du monopole d'état.

Jugez-en par vous-mêmes. La Grèce représente en volume environ 2% de la production mondiale de vin. Sur les quelques 10,000 vins référencés à la SAQ, on en retrouve non pas 200 (2% de 10,000), ce qui serait déjà fort peu, mais uniquement 76 pour le pays tout entier. Imaginez alors lorsque l'on parle uniquement de la région ci-dessus mentionnée!




L'amateur désireux de les découvrir n'a presque d'autres choix que de se rendre sur place pour les apprécier.

Les lecteurs avides d'en savoir davantage, pourront prendre connaissance des notes de dégustation de quelques-uns des meilleurs produits dégustés lors de ce voyage (voir ici).

Yamas!
(À votre santé, en grec)








Aucun commentaire:

Publier un commentaire