Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

lundi 13 septembre 2021

Mondeuse, Jean Perrier & fils, Savoie, 2019, France


Cépage:   100% Mondeuse
Code #:    11208430 
Prix:          18,30$ 
Alcool:      12% alc.
Sucre:       1,4 gr/litre
Servir:      14° Celsius  
Carafe:     15-20 min.

Provenance: échantillon reçu




L'histoire de la maison Perrier fondée en 1853 se confond avec celle des vins de Savoie et des Alpes françaises. Ce domaine de 62 hectares s'étend sur 9 communes. Elle propose une belle sélection de vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) dont quelques vins élaborés à l'aide de cépages locaux.

La maison élabore ainsi 21 cuvées différentes (12 blancs, 6 rouges et 3 rosés). Quatre parmi celles-ci ont été retenus par la SAQ (voir ici).




Le vin mentionné en titre est élaboré avec un cépage plutôt méconnu, la Mondeuse, appelée Refosco en Vénétie (Italie). Il constitue un exemple parfait de vin  de soif rouge, idéal pour se désaltérer en été.

La Mondeuse, aussi connue sous le nom de Mondeuse noire, aurait son origine dans la région française de la Savoie où elle occupe environ 12% de l'encépagement avec 250 hectares. Mais on en retrouve aussi un peu en Italie (Frioul-Vénétie), en Australie, Californie, Yougoslavie et même en Argentine.


Source: fr.wikipedia.org

Comme tout cépage méconnu, la Mondeuse est très sous-estimée. Elle produit un vin rouge d'où émanent des arômes de fraise, de cerise, de myrtille, de framboise, de cassis et de poivre blanc. De corps assez léger au premier abord, les vins élaborés avec ce cépage ont plus de matière qu'il n'y paraît. Il n'est pas rare de voir parfois des dépôts au fond des bouteilles, tout comme pour les Bordeaux. 

Amateurs de vins aux tanins joufflus et/ou à haute valeur de sucre résiduel, abstenez-vous. Par contre, les personnes qui apprécient un vin à la pureté près de l'eau de source se régaleront.




Les raisins  qui ont servi à élaborer le vin mentionné en rubrique ont été manuellement vendangés. 




Après une macération pré-fermentaire à froid pendant environ 7 jours, la cuve est réchauffée pour lancer la fermentation alcoolique pendant près de 20 jours avec pigeages et remontages. Après la conversion malolactique, le vin est élevé 6 mois en cuves inox.

Inventaire: Au 14 septembre 2021, dans 78 succursales au Québec.

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)


Filet de veau chimichurri, crevettes aux épices cajuns


Notes de dégustation:

Un vin de Savoie très accessible, tant au niveau du goût que de son prix, pour s'initier au cépage de la Mondeuse.

Affichant une robe rouge rubis aux reflets légèrement violacés, ce vin distille des arômes de cerise, de framboise et de myrtille, saupoudrés d'épices douces et de poivre blanc; de corps particulièrement léger, il développe néanmoins une présence bien sentie remplie de souplesse, de persistance gustative, ainsi qu'une légère amertume en finale. 

Ici, la complexité se cache (tout comme le diable) dans les détails. Soyez attentifs à ses subtilités.

Original, il convient à une foule de plats dont les fameux "surf and turf'' ou encore avec une fondue chinoise ou encore mieux savoyarde; un vin des plus digeste et qui se boit presque trop facilement, pour notre plus grand plaisir.



Tagliatelle au pecorino et à l'huile piquante



Fondue savoyarde, charcuteries, viande des Grisons







Aucun commentaire:

Publier un commentaire