Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

dimanche 12 septembre 2021

Pinot Noir, Mud House, Central Otago, 2020, Nouvelle-Zélande


Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:   14714856
Prix:         24,95$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,8 g/litre
Servir:     16
° Celsius
À boire:   2021-2024

Provenance: échantillon reçu




La maison Mud House contrôle 279 hectares de vignobles dans 3 régions viticoles de la Nouvelle-Zélande, dont plus de 105 dans celle de Malborough, là où le Sauvignon Blanc semble s'être le mieux adapté.

C'est d'ailleurs avec ce cépage que ce producteur s'est fait en premier connaître au Québec. J'avais d'ailleurs commenté la cuvée de Sauvignon Blanc sur ce blogue en mars dernier (voir ici).




Cette entreprise viticole fut fondée en 1996 par John et Jennifer Joslin qui, alors qu'ils effectuaient un voyage au tour du monde à bord de leur voilier, décidèrent de s'établir en Nouvelle-Zélande.

Dix ans plus tard, afin de permettre au domaine de prendre de l'expansion, ils en cédèrent la propriété à la New Zealand Vineyard, ce qui permit d'atteindre une production de 1.5 millions de cols.


Mud House Story from Accolade Wines on Vimeo.


Le répertoire de la maison compte 16 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. 




Trois de leurs vins ont été référencés par la SAQ et deux de ceux-ci sont actuellement en inventaire (voir ici).

Les vins de Sauvignon Blanc proviennent de la région de Malborough, ceux de Pinot Gris de la vallée de Waipara, et ceux de Pinot Noir de la région viticole de Central Otago, la plus méridionale au monde, et dont les sols sont composés surtout de mica et de schiste.




Le vin de Pinot Noir mentionné en titre est l'entrée de gamme de la maison pour ce cépage. Il provient d'un vignoble nommé Claim 431.




Après avoir été vendangées, les baies macèrent à froid pendant une semaine. La vinification par parcelle se déroule ensuite en cuves inox à température contrôlée, suivie de la conversion malolactique. 

On assemble à l'étape suivante les parcelles selon le meilleur résultat au final. L'élevage du vin est mixte, une partie reposant en fûts de chêne français, le reste en cuves d'acier.

Inventaire: au 13 septembre 2021, dans 75 succursales du réseau.



Filet de veau et ses légumes


Notes de dégustation:

Si ce vin provenait de la Bourgogne, il coûterait probablement quelques dollars de plus.

De ce vin à la typique robe rubis clair, émane d'agréables et invitants parfums fruités rappelant la framboise, la cerise et le cassis, avec des notes de fines herbes et de subtiles notes épicées à l'arrière-scène; il procure une bouche fraîche et bien fruitée qui n'affiche aucune lourdeur; doté d'une belle acidité naturelle bien préservée, ce vin livre une belle matière juteuse qui n'a eu nul besoin d'artifices ou de poudre de perlimpinpin pour voir le jour; finale persistante, nette et inspirante.

Un vin de Pinot Noir de bonne facture, proposé à prix étudié.

Invitez-le à votre table pour faire la part belle à vos volailles rôties et vos viandes blanches grillées, à vos poissons à chair  foncée, ainsi qu'en accompagnement de vos fromages pas trop relevés.


Fromage Brie de Meaux (AOP)


Médaillons de porc, sauce aux canneberges





Aucun commentaire:

Publier un commentaire