Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 14 septembre 2021

Altano, Branco, Naturalmente, Symington family, Douro, 2018, Portugal


Cépages:  40% Malvasia Fina30% Moscatel, 15% Rabigato, 15% Viosinho
Code #:    13859771
Prix:          15,75$
Alcool:     12,5% 
Sucre:      1,6 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius 
Boire:      2021-2023

Provenance: échantillon reçu




Altano et l'une des très nombreuses marques développées par les membres de la famille Symington qui depuis 5 générations, soit il y a plus de 139 ans, sont dans le domaine du vin au Portugal.

En 1820, deux frères écossais, John et William Graham, fondent une entreprise au nord-ouest du Portugal à Porto, pour y faire le commerce du textile. Ils durent accepter 37 barriques de porto en paiement d'une dette. Ils décidèrent par la suite de consacrer leurs énergies à développer les meilleurs vins de Porto de la vallée du Douro.




C'est Andrew James Symington qui fut le premier de cette famille à venir en 1882 s'établir au  Portugal pour travailler pour la maison Graham's. Il épousa en 1891 Beatrice de Leitão de Carvalhosa Atkinson, qui comptait dans sa famille des ancêtres impliqués dans le commerce du porto depuis le 17è siècle.

En 1970, soit presque cent ans plus tard après l'arrivée d'Andrew James Symington, la famille Symington fit l'acquisition de l'entreprise Graham's. C'est donc la 5è génération de la famille Symington établie au Portugal qui est aujourd'hui aux commandes de l'entreprise dont les responsabilités administratives sont réparties entre 5 cousins.




De nos jours, la famille Symington possède plus de 26 domaines viticoles (quintas) localisées dans les sous-régions de Cima-Corgo et du Douro supérieur.

La plupart de ces vignobles sont situés sur coteaux abrupts face au fleuve Douro, et composés de terrasses rendus possibles par la mise en place au cours des derniers siècles de murs en pierres sèches pour retenir le sol.




Jusqu'à récemment, les raisins cultivés dans cette région étaient tous destinés à la production de porto qui est un vin muté.

Vers la fin du 20e siècle, la demande pour ce type de vin ayant diminué de par le monde, les producteurs du Douro utilisèrent une partie de leur récolte pour élaborer des vins tranquilles. C'est ce que fit la famille Symington à compter de 1999.

Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Altano, laquelle compte 6 cuvées (2 blancs et 4 rouges).





Les raisins pour ce vin tranquille proviennent de vignobles appartenant à la famille Symington, soit ceux de Quinta da Fonte Branca près de Lamego, ainsi que de ceux situés dans la région d'Alijo et de Favalos.




Après l'éraflage et le foulage, le moût macère un certain temps avec les peaux, puis est clarifié.

La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox,  à température contrôlée entre 14° et 16° Celsius. Le vin est finalement élevé pendant 3 mois en cuves d'acier, avec un contact minimal avec l'oxygène.


Avant     -     Maintenant

Si vous n'avez pas fait l'acquisition de ce vin blanc depuis quelques temps, il vous sera utile de prendre connaissance de l'étiquette sous laquelle il se présente actuellement.

Inventaire: au 15 septembre 2021, dans 95 succursales du Québec.


Ceviche de pétoncles, zestes et jus de lime, tomates,
concombre, coriandre

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Le millésime 2018 de ce vin blanc portugais se signale dès le départ par sa jeunesse et sa vitalité.

Révélant une brillante robe jaune paille, ce vin au nez quelque peu surprenant dévoile des notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes d'agrumes (citron), de de fines herbes et d'herbe fraîchement coupée; bien qu'originale, la bouche développe sur une trame pure et cristalline, des saveurs rafraîchissantes qui plaisent immédiatement; il combine légèreté et verticalité; subtile amertume et salinité en finale, lui apportant de la complexité.

À ce prix, c'est évidemment l'un des meilleurs achats pour les palais curieux.

Idéal pour l'apéro, les coquillages et les crustacés, les poissons grillés ou au four, les plats végés, les salades repas et les fromages doux.



Chili végétarien



Pattes de crabe et citron






Aucun commentaire:

Publier un commentaire