Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 15 septembre 2021

Grande Réserve des Challières, Bonpas, Ventoux, 2020, France


Cépages:  60% Grenache, 40% Syrah
Code #:    331090
Prix:         12,60$
Alcool:    14%
Sucre:      2,8 gr/litre
Servir:     16-17°  Celsius
Carafe:    20 min
À boire:   2021-2023

Provenance: échantillon reçu (Sopexa)




En 1318le pape Jean XXII donne la forteresse de Bonpas, dont le nom signifie ''bon passage"à l'ordre des Chartreux.  Sa mission était de faciliter la traversée par les voyageurs de la rivière Durance, laquelle était alors sur le chemin qui reliait autrefois Rome à Avignon.




Bonpas appartient à la maison Jean-Claude Boisset et compte plusieurs appellations de la région de la partie sud de la vallée du Rhône (Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape, Lubéron, Côtes-du-Rhône et Ventoux).

Le site du 12è siècle ainsi que la chartreuse du 14è siècle ont déjà été rénovés par l'entreprise Jean-Claude Boisset. On s'attèle présentement à la chapelle qui a été construite au 10è siècle.


 

Il faut savoir que l'on ne possède pas de vignes à Bonpas. Les œnologues du groupe Boisset vinifient plutôt chez des vignerons partenaires et se servent à l'occasion des installations de leur entreprise.

Le vin mentionné en rubrique est définitivement l'un des vins disponibles au Québec qui vous en donne le plus pour votre argent. Il s'agit d'un produit courant de la SAQ, présent dans 97% de ses succursales.




Il est du genre à susciter un sérieux intérêt pour le vin chez la personne qui commence à découvrir ce merveilleux breuvage et qui désire bien se former le palais.

Cette fois-ci, Jean-Philippe nous donne les grandes lignes pour ce vin d'appellation Ventoux, élevé uniquement en cuves inox. 




Les raisins du vin mentionné en rubrique fermentent ensemble en cuve inox à une température maintenue à 24°  Celsius.

L'élevage se déroule dans le même type de contenant afin d'obtenir un vin souple, frais et fruité.

Inventaire: au 16 septembre 2021, dans 400 succursales du Québec.



Médaillons de coq au porc bardés de bacon

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Passablement complexe pour son prix, ce vin n'est également pas dépourvu de fraîcheur et d'équilibre.

Arborant une robe de teinte rubis moyen subtilement violacée, ce vin exhale des arômes de framboise et de mûre, avec une touche de fourrure et de fines herbes, ainsi qu'une pincée de poivre blanc;  mis en valeur par une trame tannique de qualité et une généreuse palette de saveurs; finale plutôt longue; comparable à des noms plus ronflants; certains croiront même à l'aveugle qu'il coûte 18-20$.

Incroyable rapport qualité/prix et moins cher que la plupart des vins importés en vrac vendus dans les épiceries, les dépanneurs, ainsi que les 87 vins de cette catégorie à la SAQ (voir ici).

Avec un profil ainsi sculpté, ce vin conviendra bien aux viandes blanches grillées, qu'aux saucisses, au bœuf, au canard et à l'agneau.



Macaroni chinois au bœuf


Saucisses et entrecôtes sur le BBQ






Aucun commentaire:

Publier un commentaire