Code #: 10259753
Prix: 18,40$
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 g/litre
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 g/litre
Culture: Biodynamique
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 15 min.
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Le Château Mourgues du Grès est situé dans la commune de Beaucaire, dans l'appellation Costières-de-Nîmes, autrefois appelée Costières-du-Gard, au sud-ouest de la vallée du Rhône.
On fait pousser de la vigne dans cette région depuis le VIIIe siècle avant notre ère. En effet les Grecs y étaient, il y a de cela déjà plus de 2,500 ans.
Notons que de l'appellation Costières-de-Nîmes sont issus des vins rouges (43%), des vins rosés (48%, ainsi que des vins blancs (9%). Près de 41% de la production est exportée.
Le Château du Mourgues du Grès tire son nom du fait que ce domaine agricole appartenait à des religieuses (Mourgues signifie religieuses en provençal), soit les Ursulines de Beaucaire. Le mot "grès" signifie pour sa part "galets" car ceux-ci abondent dans la région. Cette propriété appartient à Anne et François Collard, ce dernier étant revenu en 1990 au domaine familial pour succéder à son père.
Reflétant sa région très ensoleillée, la devise latine de la maison est Sine Sole Nihil (Rien sans le soleil).
Le vignoble comprend 65 hectares cultivés selon les principes de la biodynamie. Pour les vins rouges on utilise principalement le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, et accessoirement le Carignan, le Cinsault et le Marselan. Pour les vins blancs, ce sont le Grenache Blanc, le Vermentino et la Roussanne qui sont mis de l'avant, secondés par le Viognier et la Clairette.
On retrouve dans l'assemblage du vin mentionné en rubrique, outre les 3 cépages typiques d'un GSM, 5% de Marselan (voir ici), un cépage qui est de plus en plus utilisé dans le sud de la France. Celui-ci résiste bien à la sécheresse qui se manifeste plus fréquemment en cette période de réchauffement climatique.
Après la vendange manuelle et l'éraflage, les baies sont vinifiées sans soufre pour préserver l'éclat du fruit. Le vin est élevé sur ses lies en cuve de béton de 9 à 12 mois. Mise en bouteille avec un faible ajout de soufre pour assurer la stabilité du vin.
Inventaire: au 8 septembre 2021, dans 224 succursales du Québec.
Notes de dégustation
Un vin que les habitués retrouvent toujours avec autant de plaisir.
Doté d'une robe rubis subtilement violacée, ce vin engendre des parfums fruités (framboise, cerise noire, cassis), entremêlés de fines herbes de Provence, avec une touche de cuir et une pointe de réglisse; la bouche est fraîche et sa matière au grain fin et dense appelle à la gourmandise; un petit côté sauvage sympathique apparaît avec un peu d'oxygénation; finale nette où se dessine un délicat profil minéral.
Friand et séduisant, voilà un vin de plaisir immédiat; le soleil, le vent et le terroir sont ici au rendez-vous.
Polyvalent, ce vin saura accompagner votre repas du début à la fin, selon votre menu; charcuteries, pâtés, viandes blanches et rouges mijotées ou grillées, ainsi que les fromages moyennement relevés lui siéront à merveille.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire