Code #: 11896691
Prix: 23,00$
Alcool: 15%
Sucre: 3 gr/l
Servir: 16-17° Celsius
Prix: 23,00$
Alcool: 15%
Sucre: 3 gr/l
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2021-2024
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Celui qui a démarré en 1972 l'entreprise viticole qui mettra de l'avant la future appellation espagnole de la Ribera del Duero, Alejandro Fernandez, est décédé le 24 mai dernier, à l'âge de 88 ans.
En effet, suite au succès remporté grâce à la qualité de ses vins, l'appellation Ribera del Duero fut créée en 1982.
Après presque 50 ans de travail. il laisse à ses descendants un impressionnant héritage. La maison possède maintenant 4 caves: Tinto Pesquera à Pesquera de Duero, Condado de Haza à Ribera, Dehesa la Granja à Zamora, et El Vinculo dans la région de Castilla La Mancha.
Les lecteurs pourront consulter un portrait plus exhaustif sur cette entreprise en lisant ceci.
Les amateurs québécois connaissent déjà bien les cuvées Condado de Haza, Dehesa la Granja, ainsi que le vin de haute gamme de la maison, Tinto Pesquera.
Mais il ne faudrait pas pour autant négliger la cuvée El Vinculo (le lien en espagnol) qui mérite toute votre attention.
Ce vin provient d'un vignoble de 52 hectares situé dans la région de la Castilla La Mancha, là où le héros de Cervantès, Don Quichotte vivaient ses aventures.
Les vignes de Tempranillo dont il est issu sont âgées de 50 ans et poussent à des altitudes variant entre 650 et 750 mètres, sur un sol sablonneux et argileux.
Après la récolte et l'égrappage, les baies fermentent en cuve inox. Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en fûts de chêne américain.
Inventaire: au 4 septembre 2021, dans 84 succursales du Québec.
Mijoté de cerf au vin rouge |
Notes de dégustation:
Voilà l'occasion de mettre la main sur un vin espagnol âgé de 5 ans et prêt à boire, à prix raisonnable.
Sa robe est encore passablement juvénile, soit de teinte rubis soutenu; on est immédiatement charmé par les notes de framboise et de prune qui en émanent, enrichies de fines herbes séchées et parsemées de fines épices boisées subtilement vanillées; assouplis par le temps, les tanins s'avèrent mûrs et très souples, créant une matière riche et onctueuse, mais suffisamment fraîche et équilibrée; le boisé est admirablement bien intégré à l'ensemble; de belles saveurs généreuses signent le plaisir gourmand en fin de bouche sur une belle et longue finale.
Très bon rapport qualité/prix pour ce vin en mesure de se garder encore au besoin quelques années.
Ce vin ne demandera pas mieux que de servir d'escorte à vos viandes rouges grillées nappées de sauce, les gibiers à poil et à plume, ainsi que vos magrets de canard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire