Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

mercredi 19 mai 2021

Les remarquables vins espagnols de la Familia Fernandez Rivera


Rétrospective de l'apport de la famille Fernandez Rivera à la viticulture espagnole au cours des 50 dernières années et analyse de trois de trois cuvées en provenance de trois de leurs vignobles.




Alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme et qu'il occupait divers emplois pour gagner sa vie, Alejandro Fernandez rêvait de fonder son propre domaine viticole afin de produire de grands vins rouges espagnols.


Un rêve, une vision

Bien qu'à chaque année, celui-ci faisait du vin à l'aide des raisins de ses petits vignobles selon les méthodes qu'il avait apprises de son père, il dû attendre jusqu'en 1972 pour pouvoir acquérir un vignoble digne de ce nom, et dont les origines remontaient au 16è siècle. Pour ce faire, il utilisa l'argent gagné par la vente d'un brevet pour une récolteuse mécanique pour les betteraves.

Il démarra ainsi son entreprise malgré qu'il n'avait jamais suivi de formation œnologique. Plusieurs pensent que ceci lui procura une certaine ouverture d'esprit, laquelle lui permit d'essayer de nouvelles méthodes (ex: culture en espalier).


Alejandro Fernandez
Crédit-photo: www.spanishwinelover.com

Derrière chaque grand homme, il y a une femme dit le dicton. Ce fut également le cas ici, puisque Alejandro a pu compter sur l'appui de son épouse, Emilia (Esperanza) Rivera.


Persévérance et succès

Dix ans de labeur acharné furent nécessaires pour produire le Tinto Pesquera (du nom du village natal du couple, Pesquera de Duero) tel que nous le connaissons aujourd'hui. La communauté internationale salua la grande qualité de son vin au début des années '80 en lui décernant plusieurs distinctions. On considère que ce vigneron fut une véritable locomotive dans le renouveau viticole de la région du Ribera del Duero.




Il est utile de se rappeler qu'à cette époque, les producteurs situés dans la région de Ribera del Duero se comptaient sur les doigts de la main. Cette appellation n'existait pas encore lorsqu' Alejandro Fernandez a démarré son entreprise puisque celle-ci ne fut créée qu'en 1982. De nos jours, il y a plus de 300 producteurs qui cultivent plus de 22,000 hectares de vignes.

La maison possède maintenant 4 caves: Tinto Pesquera à Pesquera de Duero, Condado de Haza à Ribera, Dehesa la Granja à Zamora, et El Vinculo dans la région de Castilla La Mancha.

Les trois premiers domaines comptent plus de 650 hectares de vignes, alors que l'on s'approvisionne pour le dernier auprès de producteurs locaux, soit du Tempranillo pour les vins rouges, et de l'Airen pour le vin blanc.


Les vins de ce producteur dont on voit ci-après les principales marques, sont exportés de nos jours vers plus de 70 pays. 





Arrivée de la 3e génération

Près de 50 ans après les débuts de cette entreprise viticole, les 5 petites-filles d'Alejandro et d'Esperanza prennent peu à peu la relève.

Ceci fut rendu nécessaire suite à certains conflits familiaux survenus au niveau de la direction de l'entreprise.

Mais Inès, Elvira, Lucia, Angela et Elisa comptent bien assurer la continuité, tout en adaptant lentement l'image de la maison à la réalité des marchés d'aujourd'hui. 


Elvira, Angela, Inès, Lucia et Elisa 

Celles-ci sont secondées par Lucia Fernandez, l'une des filles d'Alejandro, qui occupe le poste de directrice générale.

Afin de mieux refléter les 4 caves de la maison et de souligner la venue de cette nouvelle génération, le Grupo Pesquera devint en 2019 la Familia Fernandez Rivera.




On espère ainsi allier tradition et modernité.

Ajout du 24 mai 2021: Un communiqué émis par la famille, nous apprenait en ce jour du 24 mai, le décès de M. Alejandro Fernandez, à l'âge vénérable de 88 ans. Une triste nouvelle.

Suite à la récente réception d'échantillons, je suis maintenant en mesure de vous livrer des informations, ainsi que mes notes de dégustations à propos de 3 vins en provenance des trois premiers domaines de la maison que plusieurs amateurs québécois connaissent bien.


Dehesa La Granja, Familia Fernandez Rivera, Castilla y Leon, 2014, Espagne

Cépage:   100% Tempranillo
Code #:    928036
Prix:          20,75$
Alcool:      14,5% 
Sucre:       1,6 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe    20 min.
À boire:    2021-2025




Ce domaine, le troisième de ce producteur, fut acheté en 1998. Il est situé près de la commune de Valdillo de la Guarena, dans la province de Zamora. 




Il s'agit à la fois d'une ferme (Granja) et d'un vignoble, Dans cette superficie de 800 hectares, on retrouve 200 hectares de vignes le long des rives de la rivière Guarena, 13,000 oliviers, des pois chiches, ainsi que des centaines de moutons et de bovins.




On peut apercevoir ci-dessous quelques-uns des produits de ce domaine.




Mais il y a également tout ce qu'il faut pour faire du bon vin. Ainsi, ce domaine possède plus de 3,000 mètres de tunnels creusés à la pioche et à la pelle où sont gardés les vins. Ceux-ci demandèrent à 125 moines, plus de 17 ans de travail (de 1750 à 1767).




Le vin de cette propriété passent par de nombreuses étapes. Le vin n'étant pas filtré ou collé, il est soutiré au moins trois fois au cours des douze premiers mois de son vieillissement, et 2-3 fois de plus avant sa mise en bouteille.

L'élevage de ce vin requiert 24 mois en barriques de chêne américain, ainsi qu'un affinage d'au moins 3 ans en bouteille.

Notes de dégustation:

Après 6 ans, ce vin  affiche une teinte rubis légèrement soutenue, parsemée de reflets violets et grenat; on y perçoit des arômes de cerise noire, ainsi que de fines notes boisées, avec une petite touche de vanille; c'est une fois en bouche que ce vin se dévoile complètement, laissant apparaître un fruité bien enveloppé d'une richesse bien contenue par le temps; les composantes maintenant bien intégrées de ce vin dépassent le stade de l'équilibre, se dirigeant peu à peu vers totale harmonie; longue finale; probablement l'un des meilleurs, sinon le meilleur rapport qualité/prix à la SAQ parmi les vins âgés d'au moins 5 ans et vendus moins de 25$; le millésime 2015 remplace peu à peu le 2014.




Condado de Haza, Crianza, Familia Fernandez Rivera, Ribera del Duero, 2017, Espagne

Cépage:   100% Tempranillo
Code #:    978866
Prix:          25,65$
Alcool:      15% 
Sucre:       2,4 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe    30 min.
À boire:    2021-2027





15 ans après avoir démarré son premier vignoble (Tinto Pesquera) en 1972, Alejandro Fernandez fait l'acquisition d'un autre domaine en 1987, nommé Condado de Haza, que l'on surnomme le Château de la Ribera.




Le vignoble compte de nos jours 200 hectares de vignes de Tempranillo à proximité de la rivière El Duero. Graviers, sable, argile et galets contribuent à la grande variété de sols de cet emplacement. La cave a été creusée à même une colline et les bouteilles y sont entreposées à 30 mètres de profondeur. 




Au niveau du développement durable, mentionnons que l'on utilise aucun pesticide et que tous les engrais sont entièrement organiques. À la fin de 2021, on terminera l'installation de 582 panneaux solaires.

On y élabore 4 vins rouges, dont celui mentionné ci-dessus. Le magazine Wine Spectator a inclut en 2008 cette cuvée dans sa liste des 100 meilleurs vins du monde.

Ce vin est élevé pendant 18 mois en fûts de chêne américain neutre à grain fin de 225 et 300 litres, de chauffe légère à moyen. Il est soutiré 4 fois au cours des 12 premiers mois
.

Notes de dégustation:

Déjà délicieux, ce vin pourra poursuivre son évolution pour les 5-6 prochaines années au moins; drapé d'une robe rubis passablement soutenue et subtilement violacée, ce vin propage d'invitants parfums rappelant la cerise rouge et noire et les fines herbes séchées, rehaussés par des notes épicées et boisées et d'une pointe de vanille et d'une touche de chocolat; malgré la puissance engendrée par la teneur en alcool, la bouche demeure fraîche et agréable, parfaitement équilibrée et développant de belles saveurs fruitées et expressives, mais sans excès; il plaira aussi bien aux amateurs de vins du Nouveau Monde, qu'à ceux aux palais classiques; un bel achat!




Tinto Pesquera Reserva, Familia Fernandez Rivera, Ribera del Duero, 2012, Espagne

Cépage:   100% Tempranillo
Code #:    10273088
Prix:          44,50$
Alcool:      14% 
Sucre:       1,3 g/litre
Servir:      17° C
Carafe    30-45 min.
À boire:    2021-2028




Voilà où tout a débuté en 1972, alors que l'appellation Ribera del Duero ne sera créée que 10 ans plus tard. M. Fernandez y a expérimenté différentes méthodes d'élaboration pour le Tempranillo. Il y parviendra au point où les cuvées issues de ce domaine de 200 hectares deviendront des références.


Parcelle du vignoble avec à l'arrière-plan,
l'Ermitage de Nuestra Señora de Rubialejos
 

On y élabore jusqu'à 6 vins rouges, dont la mythique cuvée Janus produite uniquement dans les meilleurs millésimes. Conçu à l'aide de raisins issus de vieilles vignes poussant en altitude et vendu plus de 200$, ce vin fut classé en 1985 par le critique américain Robert Parker parmi les meilleurs vins du monde, le qualifiant même de Pétrus espagnol.

Le rendement des vignes qui ont servi à produire la cuvée Tinto Pesquera Reserva a été limité à 2 kilos par pied de vigne. Ce vin est élevé pendant 24 mois en fûts de chêne américain neutre à grain fin de 225 et 300 litres, de chauffe légère à moyen. Il est soutiré 4 fois au cours des 12 premiers mois et 2 à 3 fois de plus au cours de la seconde année.

Le vin n'est pas filtré et est affiné au moins un an en bouteille.

Notes de dégustation:

Affichant maintenant plus de 8 ans au compteur, ce vin se présente vêtu d'une robe rubis de ton légèrement foncé, avec encore quelques reflets violacés et doté d'un disque subtilement grenat; bien fondues par le temps, les composantes de ce vin se présentent sous une texture des plus soyeuse; bien qu'un peu plus corsé que la moyenne, son harmonie, sa patine crémeuse et sa plénitude en bouche charment le palais; finale des plus longue; à boire à petites lampées pour faire durer le plaisir; un vin de cette qualité et de cet âge est habituellement vendu plus du double du prix de celui-ci; amateurs de grands vins et chasseurs d'aubaine partez à l'affût des bouteilles restantes dans le réseau.



On peut certes dire à la lumière de ce qui précède, que ce producteur est passé maître dans la culture, la vinification et l'élevage du Tempranillo. Les prochaines années seront très intéressantes à suivre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire