Code #: 14734785
Prix: 19,60$
Alcool: 14%
Sucre: 2 g/litre
Alcool: 14%
Sucre: 2 g/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Gregory Hecht et François Bannier ne possèdent aucune vigne. Ils ont cependant démarré en 2002 une maison de négoce qui met en vedette les meilleurs terroirs du Languedoc. Côtes du Roussillon, Bandol, Saint-Chinian, Côtes de Provence sont ainsi représentés par les produits qu'ils élaborent à partir des meilleures cuvées qu'ils sélectionnent à chaque année.
Leur signature se définit par des vins qui bien que parfois puissants, sont toujours bâtis autour de la fraîcheur et de l'équilibre. Ce qui ne gâche rien, leurs vins représentent souvent d'excellents rapports qualité/prix/plaisir.
Dans la petite vidéo de 2 minutes qui suit, on voit (par ordre d'apparition) Grégory Hecht et François Bannier, expliquer leur compréhension du terroir de Saint-Chinian.
Cette maison élabore près d'une trentaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un vin effervescent (Crémant de Limoux) en blanc et rosé.
Le vin mentionné en titre d'appellation Saint-Chinian provient de vignes cultivées en bio sur des sols argilo-calcaires. Il s'agit d'un assemblage très étudié de vins élevés en cuve inerte (35%), en demi-muids de 1 à 2 ans et de barriques de 1 à 2 ans (20%), et en barriques de 225 et 500 litres (45%) de second et troisième usage.
Très récemment réintégré au répertoire des vins de spécialité de la SAQ, cette même cuvée en faisait partie en 2016 (avec le millésime 2012), avant d'être retirée un peu plus tard avec le millésime 2015. Il portait alors le code de produit # 10507323, coûtait 23,25$ et n'était pas bio comme maintenant.
Comme quoi les choses changent, et parfois même pour le mieux.
Inventaire: au 17 août 2021, dans 112 succursales du Québec.
Canard effiloché et son coulis de framboise |
Ce vin s'adresse décidément aux palais classiques.
D'une grande fraîcheur et droiture, il peut compter sur son acidité naturelle bien préservée pour rehausser ses notes de fruits et d'épices; il propose une jolie robe subtilement violine et livre au travers de ses notes de violette, des parfums de framboise et de mûre, entremêlés d'une touche d'olive noire et de garrigue; sa bouche bien expressive procure un baiser croquant de fruits mûrs, alors que son ossature bâtie sur des tannins nombreux mais souples propulse le vin vers l'avant.
Inspirante sensation de fraîcheur en finale qui ne laisse en rien deviner sa teneur en alcool.
Il paraîtra à son mieux à table, légèrement rafraîchi et passé en carafe, en compagnie de viandes goûteuses (bœuf, canard, gibier), ainsi qu'avec des fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire