Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

mardi 10 août 2021

Les Fiefs d'Aupenac en rouge et blanc


Mes commentaires de dégustation des millésimes actuellement disponibles pour les cuvées en rouge et en blanc, de la gamme des Fiefs d'Aupenac, élaborées par la Cave de Roquebrun.



La cave de Roquebrun, fondée en 1968, est située à 30 kilomètres au nord de Béziers. Cette partie centrale de la région du Languedoc est arrosée par un fleuve, l'Orb, lequel borde la jolie commune de Roquebrun, un petit village médiéval, au cœur du parc régional du Haut-Languedoc.

Cette coopérative regroupe une centaine d'adhérents qui cultive plus de 600 hectares de vignes. On y cultive principalement la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Carignan pour les rouges, alors qu'on y retrouve du Grenache Blanc, de la Roussanne et du Viognier pour les blancs.

Alain Rogier est le directeur général et maître de chai de la Cave de Roquebrun. Celui-ci a reçu  le prix du Red winemaker of the year 2015 décerné par l'International Wine Challenge de Londres. (IWC)


Village de Roquebrun sur le bord de l'Orb

Le village de Roquebrun bénéficie d’un microclimat exceptionnel de bonne douceur permettant la culture des orangers, des citronniers et des mandariniers.

En ce qui concerne le microclimat de la région, les types de sols, ainsi que les méthodes de vinification de la cave de Roquebrun, je vous invite à regarder cette petite vidéo où en moins de 3 minutes, M. Rogier traite de tous ces aspects.



Le répertoire de la maison compte plus de 25 cuvées (16 vins rouges, 5 blancs et 4 rosés). Parmi les 10 vins qui figurent au palmarès des références de la SAQ, 6 vins sont actuellement en inventaire dans les succursales (voir ici).




On y élabore annuellement l'équivalent de 3 millions de bouteilles réparties en trois appellations (St-Chinian, Coteaux-du-Languedoc et St-Chinan-Roquebrun), ainsi que sous l'IGP Pays d'Oc.





Suite à la récente réception d'échantillons, j'ai pu évaluer les cuvées en rouge et blanc de la gamme des Fiefs d'Aupenac.

Il est utile de mentionner que les derniers arrivages de ces vins proposent de nouvelles étiquettes. Avis aux habitué(e)s.


          Avant          -          Maintenant



Les Fiefs d'Aupenac (blanc), Cave de Roquebrun, Saint-Chinian, 2019, France

Cépages:   85% Roussanne, 15% Grenache blanc
Code #:      10559174
Prix:           19,40$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2021-2024




Ce vin blanc est majoritairement élaboré avec de la Roussanne issue d'une sélection parcellaire de vieilles vignes, complété avec du Grenache Blanc dont les vignes poussent sur un sol schisteux.


Schiste de Roquebrun

Après la macération pelliculaire, la vinification se poursuit en fûts de chêne, suivie d'une longue fermentation avec maîtrise des températures. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne pendant 9 mois avec bâtonnage manuel. Il est mis en bouteille sur place dans des bouteilles personnalisées.

Un bel exemple d'un délicieux vin blanc du sud de la France.

La scintillante robe jaune doré clair attire le regard, ainsi que ses légers reflets verts qui la parsèment; il propose un gourmand registre aromatique où  des parfums de pêche, d'abricot et de citron confit viennent y jouer leurs gammes, enjolivés d'une pointe de cire d'abeille; quelques notes florales superposent le tout; la dégustation nous fait découvrir un vin bien en chair et bien nourri par de belle saveurs de fruits mûrs; la bouche subtilement grasse maintient un bel équilibre et une suffisante fraîcheur; longueur fort appréciable.

Il représente une belle invitation pour le saumon, les Saint-Jacques, le homard, les volailles et viandes blanches sauce à la crème, ainsi que les fromages doux.

Disponibilité SAQ


Pétoncles à la sauce crémeuse à l'ail sur linguine


Les Fiefs d'Aupenac (rouge), Cave de Roquebrun, Saint-Chinian, 2018, France

Cépages:   60Syrah20Grenache, 20% Mourvèdre
Code #:     10559166
Prix:           21,20$
Alcool:      14%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      16-17°
 Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2021-2024




L'assemblage de ce vin est le résultat d'une sélection parcellaire de vieilles vignes à dominante de Syrah sur coteaux schisteux ayant un faible rendement de 35 hectolitres à l'hectare.

Les baies ont été vinifiées en macération carbonique sur une cuvaison de 20 jours. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne français durant 12 mois. Il constitue une belle affaire si l'on considère qu'il est vendu 14,50 euros (21,30$ CAN) à la propriété.

Ce vin arbore une jolie couleur rubis légèrement violacée et dégage d'invitants arômes fruités de mûre et de framboise, entremêlés d'odeurs de garrigue et d'épices douces, ainsi qu'une petite pointe animalière (cuir, fourrure) et de réglisse en filigrane; la bouche est souple, coulante et fraîche; les tanins sont légèrement charnus et caressent la langue et le palais

.Le bois est à peine perceptible, rendant ce vin d'autant plus facile à boire.

Polyvalent à table, il accompagnera aussi bien les viandes rôties et grillées, le gibier et les fromages doux et moyennement relevés.

Disponibilité SAQ


Filet de bœuf aux fines herbes, fleur de sel




Aucun commentaire:

Publier un commentaire