Code #: 13680762
Prix: 25,95$
Alcool: 13%
Sucre: 1,3 g/litre
Alcool: 13%
Sucre: 1,3 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Disponible depuis peu au Québec, ce vin rosé gastronomique a connu un rapide succès, porté par sa réputation.
Situé au cœur de la presqu'île de Saint-Tropez, ce domaine familial de 170 hectares appartient depuis 1936 à la famille Matton-Farnet.
On y retrouve à la barre de nos jours, Étienne Matton et son fils François.
La maison élabore des vins en AOC Côtes-de-Provence, en cru classé depuis 1955, ainsi que des vins en IGP Var.
Les dix cuvées de ce producteur se répartissent en 4 vins de propriété dans les 3 couleurs, ainsi que 6 vins de marques, également dans les 3 couleurs.
La production annuelle atteint les 2.5 millions de bouteilles et la majeure partie est exportée vers plus de 100 pays dans le monde.
Cette entreprise a principalement bâti sa réputation sur ses vins rosés de grande qualité. Ainsi, celui mentionné en rubrique, un rosé de pressurage, a été vinifié avec le plus grand soin, en cuve inox et à basse température.
Il est issu d'une sélection des meilleurs vignobles en Côtes-de-Provence.
Inventaire: en date du 10 août 2021, dans 45 succursales du Québec.
Salade méditerranéenne au poulet grillé |
Notes de dégustation:
Un peu plus cher, mais c'est plus que du bonbon!
Vêtu d'une brillante robe saumon clair tendant vers le melon, ce vin propage d'aériennes notes florales, ainsi que de gourmands arômes d'orange confite, de citron et de pêche de vignes, saupoudrés d'un soupçon de poivre blanc; il livre une bouche élégante dotée d'une certaine puissance qui le propulse vers l'avant; son acidité naturelle bien préservée procure toute la fraîcheur voulue, créant un équilibre avec ses saveurs rondes et fruitées qui se prolongent en une belle et longue finale.
Les amateurs de rosés gastronomiques en ont rapidement fait diminuer récemment le nombre de bouteilles disponibles.
Agréable par lui-même, mais également pour accompagner, les crustacés (crevettes, homards, langoustines), les salades repas, la truite et le saumon, ainsi que les volailles et viandes blanches grillées.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire