Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 25 août 2021

Lambrusco, Secco, Grasparossa di Castelvetro DOP, Cantina Settecani, Émilie-Romagne, Italie


Cépage:    100% Lambrusco Grasparossa
Code #:    14742435
Prix:          15,00$
Alcool:     10,5%
Sucre:      13 gr/l
Culture:   Agrobiologique
Servir:     10-13° Celsius
À boire:   2021-2022

Provenance: échantillon reçu




Un vin mousseux rouge. Surprenant n'est-ce pas? 

C'est pourtant bien le cas de celui-ci en provenance d'Italie, un vin effervescent qui après la fermentation alcoolique traditionnelle, a effectué une seconde fermentation en cuve close pour la prise de mousse qui se déroule grâce au seul sucre naturel des fruits.




Cela donne un joli vin rouge avec des bulles, une sorte de Red Bulle, comme diraient les Français!

Le Lambrusco

Ce vin mousseux rouge a une longue histoire avec l'Italie. Il n'y a pas si longtemps, on trouvait surtout dans les supermarchés italiens des Lambruscos plutôt rustiques, vendus très peu chers. Il était d'ailleurs surnommé le Coca-cola des italiens! Heureusement, on le maîtrise mieux de nos jours, et la qualité est à la hausse.

Les vins de lambrusco sont traditionnellement rouges, mais on en fait maintenant des versions blanches et rosées. Ils portent le nom du cépage avec lequel ils sont élaborés, le Lambrusco, dont on dénombre près de soixante variétés. Les plus importantes sont le Salamino, le Reggiano, la Grasparossa, et la Sorbara.




Pour compliquer davantage le tout, ces vins comprennent différents types de teneurs en sucre (seco-sec, amabile-demi-sec, dolce-doux) et même d'effervescence. Cette dernière peut être obtenue en cuve close, par la méthode traditionnelle, ou par la méthode ancestrale.

Il convient donc avant d'acheter un Lambrusco, de vérifier à quel type de vin on a affaire.

La terre de prédilection du cépage Lambrusco est la région italienne de l'Émilie-Romagne, mais on le retrouve également en Lombardie, en Sicile, en Argentine et même en Australie.




La Cantina Settecani

Cette coopérative vit le jours dans la commune de Settecani lorsque 48 viticulteurs se regroupèrent en 1923. On en dénombre aujourd'hui plus de 200 qui fournissent la matière première de qualité qui servira à élaborer des vins à d'excellents rapports qualité/prix.

Si le répertoire de ce producteur compte près d'une vingtaine de cuvées, on peut dire que les vins issus de Lambrusco occupent la part du lion avec une douzaine de cuvées.




Le vin mentionné en titre est le seul représentant de cette maison actuellement disponible au Québec.

Il est conçu uniquement à l'aide du Lambrusco Grasparossa di Castelvetro, dont les vignes cultivées en bio sont issues des collines de la commune de Castelvatro, à une altitude allant jusqu'à 250 mètres.


Lambrusco Grasparossa

Après la vendange manuelle, les baies fermentent une première fois en cuve inox. Le vin qui en résulte subit une seconde fermentation en autoclave, à l'aide de levures et de liqueur de fermentation (méthode Charmat/Martinotti).

Inventaire: au 26 août 2021, dans 38 succursales du réseau.


Plateau de charcuteries


Notes de dégustation:

Un vin de Lambrusco bio à la masse tannique modérée, offrant un équilibre digne d'un funambule entre l'acidité et le sucre.

Contrairement à la grande majorité des vins de cette appellation, celui-ci arbore une teinte moins prononcée, soit une robe rubis de moyenne intensité, légèrement claire; on y décèle des notes florales, ainsi que des arômes rappelant la cerise, la framboise et le cassis; il libère de nombreuses bulles qui créent un mousse crémeuse qui s'estompe après quelques instants; d'agréables saveurs fruitées subtilement acidulées se révèlent en bouche qui se terminent sur une petite amertume en finale, lui apportant ainsi une bienvenue fraîcheur.

Ce Lambrusco à prix compétitif sera parfait pour découvrir si l'on a des atomes crochus avec ces vins des plus originaux.

On pourra le servir suffisamment frais à l'apéro avec des charcuteries, des plats de pâtes à la sauce tomate, ainsi qu'avec des viandes blanches grillées.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire