Code #: 14714493 (SAQ)
Prix: 16,95$ (SAQ)
Code #: 19386 (LCBO)
Prix: 14,95$ (LCBO)
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,9 gr/l
Servir: 15-16° CelsiusÀ boire: 2021-2022
Provenance: échantillon reçu
C'est en 1927 que Hermann Heinz Theodor Schroeder, un immigré allemand, démarre son entreprise vinicole à San Patrico del Chanar en Patagonie, la région viticole située la plus au sud de l'Argentine.
De nos jours, cette maison est dirigée par son fils Roberto, secondé par son fils qui porte le même prénom que son grand-père.
Au début des années 2000, on a aménagé un chai apposé à une colline, permettant ainsi une vinification gravitaire (où les transferts s'effectuent par gravité grâce au dénivelé du terrain, éliminant l'usage de pompes).
Parmi les 125 hectares du vignoble, on retrouve à titre de cépages blancs du Chardonnay et du Sauvignon Blanc, et comme cépages rouges. du Pinot Noir, Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.
On élabore à l'aide de ceux-ci plus de 40 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs réparties en gammes, ainsi que 8 vins effervescent en blanc et en rosé.
Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme Alpataco qui comprend 7 cuvées. Notons que l'Alpataco est le nom d'un buisson indigène de la Patagonie qui symbolise la résilience et la ténacité.
Après la vendange manuelle, on procède à une macération à base température avec du gaz carbonique, avec 30% de grappes entières. Suit la fermentation alcoolique de 12 jours en cuve inox, ainsi que la conversion malolactique.
Le vin est élevé sur ses lies dans la même type de contenant, avec bâtonnage périodique jusqu'à ce que le vin soit stabilisé. Il est ensuite mis en bouteille.
Soulignons qu'il s'agit d'un tout premier arrivage pour ce nouveau vin de spécialité de la SAQ.
Inventaire: au 25 août 2021, dans 72 succursales du réseau.
Cuisses de poulet au grill, brochettes de légumes |
Même si ce n'est pas du Bourgogne, on retrouve tout de même dans ce vin de Pinot Noir les arômes caractéristiques de ce cépage.
Révélant une robe rubis légèrement claire, ce vin engendre presque exclusivement des parfums fruités qui évoquent la framboise, la cerise et le cassis, agrémentés de subtiles notes florales; il s'avère très léger en bouche, mais suffisamment accrocheur et engageant; délicate structure découlant de tanins fins et souples; finale homogène et agréable; j'aurais personnellement aimé avoir 1 gramme de moins de sucre résiduel, pour un fruité encore plus croquant; il demeure toutefois très recommandable pour le prix demandé.
Un vin qui ne fait pas dans la sophistication, mais dans la séduction.
Assez léger pour l'apéro lorsqu'un vin rouge est requis; il pourra également se marier aux volailles rôties, de viandes blanches grillés, de poissons à chair foncé (thon, saumon), ainsi que de fromages doux et légers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire