Code #: 10703754
Prix: 15,20$
Alcool: 13%
Sucre: < 1,2 g/litre
Alcool: 13%
Sucre: < 1,2 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Sur les quelques 10,000 vins disponibles à la SAQ, seulement 5 vins turcs y sont référencés, mais avec un seul en inventaire, celui mentionné en titre (voir ici). L'amateur curieux n'a donc pas le choix d'aller voir ailleurs.
Pourtant comme le montre ce tableau de 2014, la Turquie arrive au 5e rang mondial pour la superficie plantée en vignes. Si les chiffres diffèrent quelque peu de nos jours, les rangs sont demeurés les mêmes.
Précisons toutefois, qu'une bonne partie des raisins cultivés en Turquie sont destinés à être consommés à table. Pensons aux raisins secs Sultana par exemple.
On fait du vin en Turquie depuis 4,500 ans avant notre ère. Bien sûr, depuis tout ce temps, il y eut des hauts et des bas.
Les personnes voulant avoir un court résumé des péripéties de l'histoire de la vigne et du vin dans ce pays, pourront se renseigner ici.
Même si plusieurs cépages internationaux sont cultivés en Turquie, ce qui m'attire principalement dans la production des vins de ce pays, ce sont les cépages autochtones qui sont généralement utilisés et qui nous sont tout à fait inconnus!
La maison Kocabag
Dirigée de nos jours par Mehmet Erdogan (3e génération), cette entreprise familiale vit le jour en 1972. Les vins étaient alors vendus en vrac et ce n'est qu'en 1986 que l'on décida de les embouteiller sur place.
Le vignoble de 30 hectares de ce producteur est localisé dans la région du Cappadoce, au milieu du plateau anatolien. Le sol est principalement composé de tuf, soit de de la cendre volcanique comprimée.
Les cépages cultivés sont l'Emir, le Narince, le Kalacik Karasi et l'Ökozgözü. Afin de compléter certains assemblages, on achète auprès de producteurs locaux du Boğazkere et du Cabernet Sauvignon.
Le répertoire de la maison compte une quinzaine de vins tranquilles dans les trois couleurs.
Le vin mentionné en rubrique est élaboré avec deux cépages turcs qui sont complémentaires. Alors que le Boğazkere apporte de la masse tannique et de la structure au vin, l'Ökozgözü possède un profil axé sur le fruit.
Il n'y a aucune fiche technique disponible, mais je dirais que ces deux cépages ont été vinifiés et élevés uniquement en cuves inox.
Inventaire: au 5 août 2021, dans 66 succursales du Québec.
Burger à l'agneau |
Notes de dégustation:
Avez-vous remarqué que la plupart des personnes qui se plaignent d'avoir une vie plate, ne font étrangement jamais rien de nouveau? Si ce n'est pas votre cas, essayez ce vin rouge de Turquie offert à prix d'ami.
Arborant une robe rubis subtilement violacée, ce vin propage des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, myrtille) et de fines herbes; il propose une bouche fraîche et d'une grande souplesse, ni trop légère, ni trop corsée; il se termine sur une finale sobre de bonne persistance; un vin original à glisser sur toutes les lèvres; difficile de faire mieux pour le prix.
Mettez la main sur quelques bouteilles, car Dieu seul sait quand vous aurez une autre chance d'y goûter.
Servi légèrement rafraîchi, ce vin sera un compagnon idéal pour toutes vos grillades de viandes au cours de l'été.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire