Code #: 719443
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Prix: 19,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 6,3 gr/litre
Servir: 10-12° CelsiusÀ boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Ce vin est élaboré par la Hope Family Wines, un producteur californien est établi non pas à Sonoma ou dans la vallée de Napa, mais bien à Paso Robles, dont le nom espagnol pourrait se traduire par le "passage des chênes". Avec ses petites collines et ses vallons, ainsi que ses arbres majestueux, on peut dire que ce lieu porte bien son nom.
Située dans le sud de la Californie, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles, cette région viticole bénéficie non seulement d'un bon ensoleillement, mais également de brises fraîches en soirée (la côte du Pacifique n'est qu'à 30 kilomètres), ainsi qu'une grande variété de sols sur lesquels on retrouve parfois des coquillages fossilisés.
Chuck Hope, le père d'Austin Hope qui gère actuellement cette entreprise familiale, a commencé à y planter de la vigne en 1978 alors qu'il n' avait qu'une quinzaine de producteurs dans la région qui cultivaient environ 200 hectares au total.
Près de 40 ans plus tard, on dénombre au-delà de 200 domaines regroupant plus de 15,000 hectares de vignes.
Les cuvées qui composent le répertoire de la maison sont réparties en 5 gammes, soit Austin Hope, Treana, Quest, Liberty School et Troublemaker.
Le vin blanc mentionné ci-dessus est issu de raisins issus de différents vignobles de la Central Coast (95% Comté de Santa Barbara, 3% Monterrey et 2% Paicines) qui bénéficient de brises maritimes et d'un climat frais. Le vin est élevé sur lies pendant 5 mois dans des fûts de chêne américain neutres (usagés).
Présent au Québec depuis plus de vingt ans, il s'est fait de nombreux adeptes parmi les amateurs de vins californiens au style gourmand et généreux.
Inventaire: au 6 août 2021, dans 100 succursales du réseau.
Ce vin a avantage à être accompagné de nourriture.
Proposant une teint jaune doré passablement marqué, ce vin exhale des arômes bien présents de cire d'abeille, de poire, d'agrumes (citron, ananas), saupoudrés de notes de miel léger, de vanille et de caramel; la bouche suit, pleine et crémeuse, mais non dénuée de fraîcheur; doté de tels attributs, il livre des saveurs expressives et de bonne longueur; pas de doute, on a ici à boire et à manger.
Conviendra particulièrement aux amateurs de vins du Nouveau Monde.
Ce vin se joindra avec plaisir aux plats savoureux de viandes blanches, de saumon et de pétoncles, de ris de veau, spécialement si ceux-ci sont nappés d'une sauce à la crème.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire