Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 2 août 2021

Chardonnay, Rodney Strong vineyards, California, 2019, É.U.


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     10544714
Prix:           19,95$
Alcool:      13,8%
Sucre:       5,0 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2021-2024

Provenance: échantillon reçu




Lorsque ce domaine fut fondé par Rod Strong il y a plus de 55 ans, c'était seulement la 13è entreprise viticole a voir le jour dans la région de Sonoma. 

De nos jours, celle-ci appartient à la famille californienne Klein depuis plus de 25 ans. Le maître de chai est Rick Sayre qui y œuvre depuis 1979, lequel j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de son passage à Montréal à l'automne 2015.

Le répertoire de ce producteur ne compte que des cuvées en provenance de quatre des appellations les plus renommées du comté de Sonoma, soit Russian River valley, Chalk Hill, Alexander valley et Sonoma Coast.




On compte plus de 2 douzaines de cuvées différentes dans les trois couleurs, répartie dans 5 gammes distinctes. Nous avons présentement au Québec, 6 de leurs vins de disponibles (voir ici).




On pratique la philosophie de développement durable. Ce domaine possède l'un de plus grand système à énergie solaire parmi les entreprises viticoles du monde entier et fut le premier à afficher un bilan carbone neutre pour le comté de Sonoma.




Le vin mentionné en titre est l'entrée de gamme de la maison pour ses vins de Chardonnay. 60% de ce vin a été fermenté et élevé sur lies en fûts de chêne (français, hongrois et américain) neufs à 10% où il a ensuite vieilli 7 mois, avec bâtonnage mensuel.




Bien que son prix ait légèrement augmenté d'un peu plus de 7% au cours des trois dernières années, il demeure toujours un achat avantageux. Il est vendu 17$ US (21,25$ CAN) à la propriété.

De plus, sa teneur en sucre résiduel a diminué au fil du temps de plus de 20% (5 g/litre auparavant).

Il fait partie des produits courants de la SAQ.

Inventaire: au 3 août 2021, dans 136 succursales du Québec.



Pâtes alfredo au saumon fumé

Voir cette recette

Notes de dégustation:

Pas trop gras, ni trop rond, ce vin blanc propose un équilibre exemplaire qui en surprendra quelques-uns.

Arborant une robe jaune doré légèrement clair avec de légers reflets verts, ce vin exhale des parfums de fleurs blanches et jaunes, de poire, de cire d'abeille, avec une pointe citronnée à l'arrière-plan; après l'avoir fait dégusté à l'anonyme à des amis, certains l'ont pris pour un Chardonnay français; ce vin plutôt droit et frais est légèrement gras en milieu de bouche; il tapisse le palais de saveurs juteuses et subtilement crémeuses qui perdurent un bon moment.

Qui a dit que tous les bons vins de Californie coûtent cher? Pas celui-ci en tout cas! 

Il conviendra tout particulièrement bien aux Saint-Jacques, homards et langoustines, poissons à chair grasse, ainsi qu'aux volailles, escargots ou ris de veau à la crème.



Risotto aux champignons et au fromage



Feuilleté de ris de veau aux morilles, crème, épinards
Source : www.cantalblog.canalblog.com






Aucun commentaire:

Publier un commentaire