Code #: 10896365
Prix: 16,95$*
Alcool: 11,5%
Culture: biodynamique
Sucre: 5,1 gr/l
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2021-2023
Prix: 16,95$*
Alcool: 11,5%
Culture: biodynamique
Sucre: 5,1 gr/l
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2021-2023
*En promotion à 15,95$ jusqu'au 6 septembre 2021
Provenance: achat personnel
Note: produit végétalien
Située dans la région de Penedès, Parés Baltà est une entreprise familiale dont la tradition vinicole remonte à 1790.
On y produit des vins et des « cavas » de grande qualité à partir de raisins provenant de leurs propres vignobles, c’est-à-dire cinq domaines situés autour du chai et dans les montagnes du Penedès.
L’altitude varie de 170 à 750 mètres et la région offre une grande diversité de sols et de microclimats, conférant beaucoup de personnalité à leurs vins. On y pratique la culture biodynamique.
Les hommes, Joan et Josep, s'occupent des vignes, alors que leurs épouses œnologues, Maria Elena et Marta, s'occupent des vinifications.
Les vignobles sont cultivés en bio depuis 2002, et en biodynamie depuis 2012. Au fil du temps, j'ai pu voir leurs vins gagner en précision.
Ce producteur possède son propre troupeau de moutons pour la fertilisation naturelle des sols, ainsi que ses propres ruches pour assurer la pollinisation.
Le répertoire de la maison comprend près de 30 cuvées de vins tranquilles et effervescents dans les trois couleurs. Au Québec, on retrouve actuellement 9 de celles-ci (voir ici).
Le vin effervescent mentionné en titre est élaboré avec le trio de cépages que l'on retrouve très souvent dans la composition des cavas espagnols. La fraîcheur provient de la Parellada issue des zones montagneuses, le fruit du Macabeo, et la structure du Xarel-lo. Tous ces cépages autochtones sont cultivés en biodynamie.
Ils sont cueillis à la main et doucement pressés. Les cépages fermentent séparément pendant 2 semaines en cuves inox, à une température maintenue à 16° Celsius. Le vin fermente de nouveau en bouteille et est conservé au moins 12 mois sur lattes.
Inventaire: au 22 août 2021, dans 370 succursales du Québec.
Bouchées de jambon ibérique au chèvre et à la figue |
Notes de dégustation:
À ce niveau de qualité et à ce prix, on peut faire des provisions pour les réunions, baptêmes, mariages à venir cet automne, et même pour les célébrations de fin d'année.
Exhibant une robe de teinte jaune très clair parsemée de légers reflets verdoyants, ce vin procure des notes de fleurs blanches, ainsi que de beaux arômes de pêche, de nectarine, de levures et de pâtisserie, avec un soupçon de roche mouillée à l'arrière-plan; il livre une bouche fraîche et légère, où s'expriment de discrètes et agréables saveurs délicatement fruitées supportées par une acidité redoutablement bien maîtrisée; la finale qui n'est pas trop mordante, perdure un bon moment, prolongeant ainsi le plaisir.
Ce vin mousseux d'une belle pureté plaira au plus grand nombre, sans avoir à casser la tire-lire.
Pour l'apéro, les petites bouchées et tapas, et même les plats légers (poissons blancs, salades repas, etc.).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire