Code #: 13471549
Prix: 27,45$
Alcool: 13%
Sucre: 2,1 gr/l
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min.
Boire: 2021-2025
Provenance: échantillon reçu
Boire: 2021-2025
Provenance: échantillon reçu
Bien que français, ce vin de Pinot Noir n'est pas bourguignon. Il est issu de l'appellation Franche-Comté qui est située au sud de l'Alsace, entre la Bourgogne et la Suisse.
Ce domaine de 43 hectares fut fondé en 1932 par François Guillaume. Cette famille est viticultrice depuis 1732 et pépiniériste depuis 1895.
On y cultive principalement le Chardonnay et le Pinot Noir, mais également l'Auxerrois, le Pinot Gris, le Gewürztraminer, le Sauvignon Blanc, le Viognier et le Savagnin pour les blancs, de même que le Gamay, le Merlot et le Trousseau pour les rouges.
Une nouvelle cuverie fut aménagée en 1992, permettant à Xavier Guillaume de vinifier avec précision.
Le répertoire de la maison compte 17 cuvées, soit 4 vins effervescents et et 13 vins tranquilles en rouge et en blanc. Si 4 de ces vins sont référencés par la SAQ, les seuls représentants de la Franche-Comté au Québec, seulement 2 ont actuellement de l'inventaire en magasins (voir ici).
Les raisins de la cuvée mentionnée en rubrique ont été cueillis manuellement sur des vignes âgées de 25 à 45 ans poussant sur des sols argilo-calcaires.
Après la fermentation alcoolique de 20 à 25 jours en cuve inox et en cuve de bois, le vin est élevé pendant une période 11 à 12 mois , en barriques de chêne français de 1 à 8 vins, avec un ouillage hebdomadaire.
Si l'on peut trouver ce vin en France pour environ 20$, il coûte tout de même 37$ à Londres, et plus de 40$ au Japon.
Inventaire: au 14 juillet 2021, dans 56 succursales du Québec.
Suprêmes de pintade farcis, sauce rosée, ciboulette |
Notes de dégustation:
À l'aveugle, plusieurs se feraient facilement avoir, croyant que ce vin provient de la Bourgogne.
Mais le prix serait alors différent! Affichant une robe rubis de moyenne intensité et striée de légers reflets violets, ce vin dispense de beaux arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis), entremêlés de notes végétales nobles (sol de sous-bois forestier) et de très fines notes boisées et épicées; la bouche est élancée et dotée de d'une fraîcheur qui lui donne du nerf et de la droiture; l'ensemble fait preuve d'équilibre, lequel participe à sa finesse et son élégance; finale de belle longueur qui s'étirera d'ici quelques années.
Ce Pinot Noir devrait satisfaire les amateurs de ce cépage qui sont souvent déçus par ceux du Nouveau Monde.
Il mettra en valeur les volailles rôties (dinde, poulet, caille, faisan, pintade), certaines viandes blanches grillées (porc, veau) ou rouges (agneau, cuisse de canard).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire