Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 14 juillet 2021

Deux cépages grecs mis en valeur par la maison Kir-Yianni


Il y a en Grèce des cépages noirs et blancs que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. On en retire de délicieux vins qui se marient merveilleusement bien avec la nourriture. Le deux vins ci-dessous vous feront découvrir l'Assyrtiko et le Xinomavro.




L'entreprise viticole Kir-Yianni a vu le jour en 1997, lorsque Yiannis Boutaris quitta la maison Boutari, une société créée en 1979 par son grand-père. 

L'un de ses fils, Stellios, qui représente la 5e génération de la famille, est de nos jours le directeur général de cette maison, alors que son autre fils, Mihalis, est venu les rejoindre après avoir complété ses études en oenologie à l'université Davis de Californie.


Stellios, Mihalis et Yiannis Boutaris

Ce producteur possède maintenant plus de 50 hectares de vignes dans la province grecque de la Macédoine, répartis en deux vignobles principaux, et que l'on a subdivisé en 42 parcelles qui sont gérées et vinifiées séparément.

Le premier vignoble acquis par ce producteur est celui qui se trouve le plus au sud, dans la région de Naoussa, et dont l'altitude variant de 150 à 300 mètres d'altitude. Il est niché sur les coteaux ondulés du mont Vermion.

On y a principalement planté du Xinomavro, du Merlot et de la Syrah.






Le second vignoble est situé plus au nord dans la région d'Amyndeon, à une altitude de 700  mètres, qui une région parsemée de lacs. On y retrouve principalement du Xinomavro, mais également du Roditis, de la Malagousia, du Sauvignon Blanc et de l'Assyrtiko.






Le répertoire de la maison compte ainsi une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs qui sont exportées vers une trentaine de pays.

25% de celles-ci ont été sélectionnées par la SAQ, puisque l'on en retrouve parfois jusqu'à 5 de ces vins  en succursales (voir ici).





Voici maintenant quelques infos, ainsi que mes commentaires de dégustations à propos de deux de ces vins, suite à la réception d'échantillons.


Assyrtiko, Kir-Yianni, Macédoine-Florina, 2019, Grèce

Cépage :     100% Assyrtiko
Code # :      13990592
Prix :           18,05$  
Alcool:       13%   
Sucre:         1,5 gr/litre  
Servir :       9-12° Celsius

À boire:      2021-2023




Si le cépage Assyrtiko est originaire de l'île grecque de Santorin, il est également cultivé sur le continent. Je pense entre autres au Château Porto Carras qui en a débuté la culture dans les années 70.

Pour conserver sa belle acidité et son impression saline, il importe cependant que l'Assyrtiko soit planté en altitude, comme c'est le cas ici, puisqu'en provenance dejeunes vignes (6 à 8 ans) de la zone viticole d'Agios Oanteleimon, au cœur de l'appellation d'Amyndeon.

Suite à une macération préfermentaire à froid, le moût est vinifié en cuve inox, puis élevé 4 à 5 mois sur ses lies.

Se présentant sous une robe d'un jaune très clair, ce vin distille de subtils parfums floraux, ainsi que des notes d'agrumes légers, de poire et de caillou mouillé; il livre ce à quoi on s'attend de la part d'un vin d'Assyrtiko, soit une bouche droite, fraîche et légèrement saline en finale; lui aussi, un très bon rapport qualité/prix, car les vins grecs de ce cépage de moins de 20$ sont plutôt rares; malheureusement quasi épuisé pour le moment; à quand un prochain arrivage?


Salade de crevettes, légumes, huile d'olive et citron


Xinomavro, Cuvée Villages, Kir-Yianni, Naoussa, 2017, Grèce

Cépage :     100% Xinomavro
Code # :      13990613
Prix :           18,05$  
Alcool:       14%   
Sucre:         2,1 gr/litre  
Servir :       16-17° Celsius
Carafe:       20 min.
À boire:      2021-2023




Un vin monocépage mettant en valeur le Xinomavro (Xino = acide, Mavro = noir).

La matière première provient du vignoble situé plus au sud, dans l'appellation Naoussa, planté à une densité  variant entre 3,500 et 4,000 pieds à l'hectare, divisé en 30 parcelles.

Après le foulage, les raisins subissent une macération préfermentaire durant 6 semaines. Le moût est ensuite vinifié durant 12 à 15 jours, avec un tiers du volume en cuve ouverte. Après l'assemblage, le vin est élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français et américain de 225 et de 500 litres, neuves à 25%. Affinage de 6 mois en bouteille.

Avec ce vin, on monte d'un cran dans la précision; il propose une robe rouge rubis passablement clair, parsemée de reflets grenat; son bouquet se compose de notes de canneberge et de prune, entremêlées de fines herbes; on retrouve en bouche la souplesse des tanins, ainsi qu'une indéniable élégance; la finale légèrement asséchante nous rappelle que ce vin est conçu pour accompagner de la nourriture; en bonne compagnie, il démontre ainsi un bel équilibre; impeccable pour ce prix mais les stocks sont au plus bas.


Bavette de veau, céleri, pommes de terre douces





Aucun commentaire:

Publier un commentaire