Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

mercredi 2 juin 2021

Du Gamay de l'Auvergne issu d'un terroir volcanique

 

Dégustation et commentaires de deux vins élaborés avec le cépage Gamay, par le producteur Desprat Saint-Verny.




En 2019, soit il y a près de deux ans, je fus parmi les tout premiers chroniqueurs du Québec à vous dévoiler les intéressantes caractéristiques de vins de cette partie de la France, méconnue autant des Québécois que de la plupart des amateurs du monde entier.

(Voir: Des vins issus d'un terroir volcanique de France: l'Auvergne!)

On y retrouve l'histoire viticole de cette région, ses particularités géographiques et géologiques, les cépages cultivés, ainsi que le rôle prépondérant joué par la Cave Desprat Saint-Verny.




Il importe de rappeler que l'Auvergne ne compte plus de nos jours que 400 hecares de vignes. Ce vignoble confidentiel est de plus très morcelé et étalé sur tout le territoire. Ainsi, le plus grand vignoble d'un seul tenant ne dépasse pas les 3 hectares.

Les 80 anciens volcans du Massif Central ont contribué à la diversité des sols de la région. On en retrouve ainsi plusieurs types (basalte, pierres ponces, pépérites, etc.), et non un seul comme pour beaucoup de région volcanique.

 Rencontre virtuelle

Vendredi le 28 mai dernier, moi et une dizaine d'autres de mes collègues, avons pu écouter virtuellement la présentation de Léa Desprat sur sa région natale. Nous avons également pu déguster les deux cuvées de Gamay du millésime 2018 montrées ci-devant, des échantillons nous ayant été préalablement livrés à cet effet.

Si on reconnaît sans trop de peine le cépage Gamay dont ils sont issus, on doit également convenir qu'ils possèdent leur propre personnalité, reflétant le lieu de leur provenance. Je vous les présente par ordre croissant de puissance.


Gamay 348, Le Vignoble perdu, Côtes d'Auvergne, Desprat St-Verny, 2018, France

Cépage:    100% Gamay
Code #:     14038616
Prix:          21,60$ 
Alcool:      14% alc.
Sucre:       2,1 gr/litre
Servir:      14-15°  Celsius  
Carafe:     20 min.
À boire:   2021-2024




Le chiffre 348 réfère à l'altitude (en mètres) du vignoble, soit la même que le vin suivant mais qui provient d'une autre partie de l'Auvergne possédant un terroir différent.

Il s'agit d'une sélection de parcelles de vieilles vignes poussant sur des sols dans lesquels on retrouve des pépérites. Sa macération fut de 18 à 20 jours, suivi d'un élevage en cuve de 9 mois. Son profil fruité et accessible en fait un vin idéal pour s'initier aux vins de terroir volcanique, car il est différent sans être dépaysant.

Possédant une jolie teinte rubis mouen-clair très subtilement violacée, on perçoit dans le bouquet de ce vin des arômes prédominants de petits fruits rouges (frais, framboise), enjolivés par des notes de fines herbes; le plus beaujolais des deux vins dégustés grâce à ses saveurs de fruits rouges mûrs à point, soutenues par une acidité au dosage parfait, créatrice d'une finale légèrement épicée et saline; prix bien mérité (il se vend 11 euros à la propriété, soit 16,20$); convient parfaitent (si servi suffisamment frais) aux charcuteries et pâtés, pâtes à la sauce tomate, et les volailles et viandes blanches grillées.

Disponibilité SAQ: Aucune; mais une commande de 144 caisses (1,728 bouteilles) a quitté la France, en direction du Québec, le 26 mai dernier. J'aviserai mes lecteurs lorsqu'il serait sur les tablettes de certaines succursales de la SAQ. Restez branchés!


Coquilles de veau haché, sauce rosée

Voir cette recette



L'Impromptu, Desprat Saint-Verny, Côtes d'Auvergne, 2018, France

Cépage:    100% Gamay
Code #:     13343264
Prix:          19,60$ 
Alcool:      13,5% alc.
Sucre:       2 gr/litre
Servir:      15°  Celsius  
Carafe:     30-45 min.
À boire:   2021-2025




Ce vin a été élaboré pour la première fois en 2009, alors que l'on avait oublié de vendanger une certaine parcelle. On la vinifia donc séparément et l'on s'aperçut que le vin qui en résultat possédait un caractère distinctif. On lui donna alors le nom de L'Impromptu.

C'est par ce vin que bon nombre de Québécois ont découvert les vins de l'Auvergne. Depuis son premier arrivage en 2018 (millésime 2016), les bouteilles de chacune des commandes de la SAQ n'ont guère le temps d'accumuler la poussière.

Également issu d'un vignoble situé à 348 mètres d'altitude, mais dont les vignes poussent plutôt sur un sol basaltique et argilo-calcaire. Macération et élevage identiques au vin précédent. Leur différence provient de leur terroir.

Un vin suffisamment tendu et complexe pour plaire aux experts, et relativement croquant pour plaire à la majorité des amateurs; on a ici l'impression que le volcanisme des lieux opère à plein régime avec cette bouche vivante et électrisante qui interpelle la curiosité et suscite une certaine émotion chez le dégustateur; j'ai servi ce vin lors de la session de novembre 2019 du Club des Dégustateurs de Grands Vins et les participants ont été ravis par la qualité et par son prix; ce vin se drape d'une robe un cran plus soutenu que le précédent; ses arômes sont moins fruités mais plus variés également; il évolue dans le verre et la bouteille avec le temps de manière fascinante; et que dire de sa finale empreinte d'une évidente salinité! À essayer, si ce n'est déjà fait, idéalement avec des viandes rôties ou grillées (agneau, boeuf, etc.)




Côtelettes d'agneau grillées à l'ail et au romarin



Si ceci vous a donné l'eau à la bouche, n'attendez plus, et laissez ces vins du seul terroir volcanique de France faire irruption (et non éruption!) sur votre table.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire