Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mardi 1 juin 2021

Baron Eugène Haussmann, Bordeaux supérieur, Haussmann Famille, 2018, France


Cépages:   70% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon
Code #:     14715496
Prix:           16,15$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2021-2023

Provenance: échantillon reçu




Nathalie Larraqué-Haussman est l'arrière-arrière-petite-nièce du Baron Georges Eugène Haussmann (1809-1891), l'homme que Louis Napoléon Bonaparte chargea en 1853 d'assainir et d'embellir Paris, par des travaux gigantesques qui dureront 18 ans.





L'histoire se répète un peu car si Georges Eugène Haussmann tombe amoureux et épouse une une bordelaise issue de la bourgeoisie et fille de négociant (Louise Octavie de la Harpe), sa descendante, Nathalie Larraqué-Haussann, une parisienne, épouse également un bordelais, Pierre-Jean Larraqué, fils de viticulteur.




Maintenant directrice générale de la société Haussmann Famille, celle-ci créée des marques à partir des quelques 1,000 hectares de vignes sous contrat. De ce nombre 489 hectares sont certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE).


Ces vignes permettent d'élaborer des vins une vingtaine de cuvées de provenance bordelaise, languedocienne, provençale, et même champenoise.

En 2019, on produisit et vendit plus de 8.8 millions de cols et en exporta une bonne partie vers une trentaine de pays.

Le vin rouge mentionné en rubrique d'appellation Bordeaux supérieur, fait partie de la gamme Haussmann Baron Eugène, qui compte 4 vins, soit 3 vins tranquilles dans les trois couleurs, et un vin liquoreux.




Il est issu d'une sélection parcelleaire de vieilles vignes, vinifié à température contrôlée en cuves inox, avec de fréquents remontages. 




La conversion malolactique s'est effectué dans le même type de contenants. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne pendant 9 mois.




Il fait partie du programme Pépinière de la SAQ et n'est donc disponible que dans une quarantaine de succursales. S'il rencontre ses objectifs de vente, il deviendra automatiquement un produit régulier de la Société des alcools du Québec.

Inventaire: au 2 juin 2021, dans 39 succursales du réseau.


Filet d'agneau, grelots, légumes, sauce au poivre
Crédit-photo: www.lepoispenche.com


Notes de dégustation:

Un vin de Bordeaux accessible, bien nourri et parfaitement équilibré.

Vêtu d'une robe rubis de moyenne intensité et légèrement violacée, ce vin dispose d'arômes tyîques à son appellation, soit des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, cassis), entremêlés de notes végétales nobles, et supportés par de très fins arômes boisés et épicés; il procure une belle souplesse en bouche, grâce à des tanins mûrs et bien ciselés, passablement fondus à l'ensemble de la matière; une certaine rondeur est obtenue par des saveurs subtilement sucrées issues de la mureté du fruit et de la vanilline du bois, et non de la présence de sucre résiduel; une petite amertume apportant de la fraîcheur se manifeste en finale, rappelant le noyau de cerise.

Prix bien mérité; fait pour plaire à une majorité d'amateurs; à essayer!

Il sera particulièrement à son aise avec des mets où le boeuf, l'agneau et le canard sont en vedette, les plats de pâtes avec viande et tomate, ainsi que les fromages pas trop relevés.


Cendré des grands jardins
Fromagerie Laiterie Charlevoix



Bavette de boeuf, champignons, salade, frites, mayo








Aucun commentaire:

Publier un commentaire