Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

lundi 28 juin 2021

Brut nature, Cava, Gran Reserva, Bodegues Sumarroca, 2017, Espagne


Cépages:   Parellada, Xarel-lo, Macabeo, Chardonnay
Code #:     13408929
Prix:          17,60$
Alcool:      12% 
Sucre:       4,6 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:      8-10°  C
À boire:    2021-2023

Provenance: échantillon reçu





C'est au début des années 80 que Carles Sumarroca I Coixet et sa famille quittent leur commune de Llimiana pour le Penedès et fondent une entreprise viticole. 




Ils acquièrent le vignoble de Moli Coloma (36 hectares), suivi de celui Heretat Sabartés (25 hectares). Puis en 1999, ce producteur fait l'acquisition  du marquis de Monistrol qui possédait le plus grand vignoble de la région, de 404 hectares de vignes. Il nomme alors ce vignoble Finca Sumarroca.




On totalise ainsi plus de 465 hectares de vignes, répartis en 100 parcelles, ou plus de 20 cépages différents sont cultivés et ce, avec la certification bio obtenue en 2018.

Cette abondante matière permet à cette entreprise d'être le plus grand producteur de cavas à n'utiliser que ses propres raisins, contrairement aux géants de l'appellation qui doivent majoritairement s'approvisionner auprès de fournisseurs extérieurs.

Le répertoire de la maison compte 29 cuvées, réparties en 7 vins effervescents (6 blancs et 1 rosé) et en 22 vins tranquilles, soit 13 blancs, 5 rouges et 4 vins rosés.

De ce nombre, 3 vins ont été référencés à date par la SAQ (voir ici).





Les raisins du vin blanc mentionné en titre proviennent du vignoble de Sumarocca, lequel est celui qui est situé le plus au sud de l'appellation de Penedès (voir carte ci-dessus), à une altitude oscillant entre 150 et 200 mètres. On y retrouve une forte concentration de calcaire, ainsi qu'un pourcentage élevé d'argile et de graviers.




La fermentation alcoolique s'est déroulée pendant 18 à 21 jours en cuve inox à une température contrôlée à 16°   Celsius. L'élevage de ce vin effervescent a duré plus de 36 mois et aucune liqueur d'expédition n'a été ajoutée au produit (sans dosage).

C'est en 1990 que l'on a élaboré ce vin pour la première fois; la production annuelle est d'environ 120,000 bouteilles.

Inventaire: au 29 juin 2021, dans 159 succursales du Québec.



Paella au poulet et aux fruits de mer



Notes de dégustation:

Puisque l'on en produit une quantité substantielle, ce vin effervescent bientôt âgé de 4 ans peut être proposé à prix ultra compétitif.

Drapé d'une brillante robe jaune clair, ce vin propose de fines bulles en bonne quantité et exhale des notes florales et de pénétrants parfums de pomme jaune, avec une pointe de caillou mouillé (calcaire) à l'arrière-plan; la bouche s'avère crémeuse et sphérique, développant de légères notes oxydatives suite à son long élevage, lui conférant ainsi suavité et complexité; ce fruité pulpeux est supporté par une saine acidité naturelle qui lui procure un bel élan; la finale de longueur appréciable procure une agréable sensation saline.

Teneurs réduites en alcool et en sucre résiduel, on adore!

Ce vin effervescent pourra se marier à la plupart de vos amuse-bouches à l'heure de l'apéro, ou mettre en valeur vos plats de poissons, coquillages et fruits de mer, de même que certaines viandes blanches à la sauce légèrement crémées.




Moules marinière et frites



Filet de doré amandine






Aucun commentaire:

Publier un commentaire