Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 18 avril 2021

Un épatant trio de vins rosés du Québec


En mars dernier, j'ai reçu des échantillons de 3 vins rosés du millésime 2020, de la part du Vignoble de la Rivière du Chêne et d'un autre vignoble qui lui appartient, La Cantina, situé dans la vallée d'Oka.




On se rappellera que l'été 2020 fut particulièrement ensoleillé et chaud au Québec, permettant à la plupart de vignerons québécois d'obtenir des raisins sains et de bonne maturité.

Les cuvées commentées ci-dessous, les premières que j'ai l'occasion d'analyser, nous donneront un avant-goût du potentiel de ce millésime.

Vignoble de la Rivière du Chêne

Ce domaine de 16,5 hectares a été fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés, cultivés avec soin, en culture raisonnée.




On retrouve actuellement 6 de leurs produits sur les tablettes de notre monopole (voir ici), de même que d'autres dans plusieurs épiceries depuis janvier 2017.

Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace.






La cuvée qui suit provient de ce domaine.


Rosé Gabrielle, Vignoble de la Rivière du Chêne, Basses-Laurentides, 2020, IGP Québec

Cépages:  43% Seyval noir, 25% Frontenac gris, 18,5% Frontenac rouge, 8,5% Sainte-Croix, 5% Pionnier
Code #:      10817090
Prix:           15,75$
Alcool:      12,5% 
Sucre:       5,5 gr/litre 
Servir:      11-12° Celsius
À boire:    2021-2023




Même si l'assemblage et la composition de cette cuvée varie légèrement d'un millésime à l'autre, elle nous propose toujours un profil très similaire qui en a fait son succès. Les raisins utilisés pour élaborer ce vin ont été vinifiés séparément en cuves inox à 15° Celsius, pendant 2 à 3 semaines, avec un court élevage sur lies. Il est par la suite immédiatement embouteillé à la mi-février. On en a produit 55,080 bouteilles.

Toujours aussi fiable, d'une année à l'autre! Il affiche une brillante teinte saumon tirant sur le corail et dispense des notes florales, ainsi que des parfums de petits fruits rouges, avec un soupçon de pêche et de sucre d'orge; il livre en bouche une fraîcheur des plus rassasiante, sans être trop mordant; parfait pour les beaux jours ensoleillés printaniers et estivaux; à siroter sur la terrasse, ou à table avec des salades repas, certains poissons et fruits de mers, ou de la volaille rôtie.

Disponible au vignoble (boutique ou en ligne), ainsi que dans 186 succursales de la SAQ.


Le vignoble La Cantina

Les deux vins rosés qui suivent proviennent d'un nouveau vignoble nommé La Cantina. Localisé à Oka, ces 20 hectares de vignes s'ajoutent aux 17 autres du Vignoble de la Rivière du Chêne, situé pour sa part à St-Eustache.

Acquis en 2015 par Daniel Lalande, celui-ci entrepris de transformer en vignoble une ancienne ferme laitière, en y plantant non seulement des cépages hybrides, mais également du Chardonnay et du Pinot Noir.


Crédit photo: Marie Charest


La Cantina rosé, L'Empreinte C, Vallée d'Oka, 2020, IGP Vin du Québec

Cépages:  85% Triomphe d'Alsace, 15% Acadie
Code #:      n.d.
Prix:           16,00$
Alcool:      12,5% 
Sucre:       2,3 gr/litre 
Servir:      10° Celsius
À boire:    2021-2023




Le vin mentionné en titre, un Vin du Québec Certifié, fait partie de la gamme L'empreinte C, élaborée à partir de cépages hybrides et destinée aux épiceries et détaillants alimentaires du Québec. On retrouve dans son assemblage le cépage Triomphe d'Alsace qui a été conçu  en 1911 par Eugène KuhlmannLes raisins sont vinifiés séparément en cuves inox pendant 2 à 3 semaines, à une température de 15° Celsius.

Arborant une jolie robe corail subtilement orangée, ce vin distille de belles notes florales, ainsi que de frais arômes d'agrumes, de fraise, de nectarine et de pêche; léger en bouche et surtout doté d'une grande fraîcheur, ce vin procure une persistance de ses saveurs gourmandes légèrement salines qu'on retrouve assez rarement dans les vins rosés de cette catégorie de prix; nul doute, la recette est bien au point! S'il croise votre chemin, n'hésitez pas à mettre la main dessus.

Disponible au vignoble (boutique ou en ligne), ainsi que dans plusieurs épiceries Métro et IGA et plusieurs détaillants alimentaires du Québec.


Rosé du calvaire, L'empreinte du vigneron, La Cantina, 2020, IGP Vin du Québec

Cépages:  76% Pinot Noir, 24% Chardonnay
Code #:      13835648 (plus tard)
Prix:           19,95$
Alcool:      12,5% 
Sucre:       1 gr/litre 
Servir:      11-12° Celsius
À boire:    2021-2023




Il s'agit d'un Vin du Québec Certifié qui fait partie de la gamme L'empreinte distinctive du vigneron, élaborée à partir de cépages nobles (Chardonnay, Pinot Noir, Riesling), dont les petites productions sont destinées aux restaurateurs, aux épiceries fines, et parfois dans quelques succursales de la SAQ. Après la cueillette manuelle sur le coteau du Calvaire d'Oka, les baies sont délicatement pressées et le jus est maintenu à l'abri de l'air. La fermentation se déroule à 15° Celsius en cuve inox durant 2 à 3 semaines avec remise en suspension des lies.

Doté d'une robe de couleur saumon très clair et légèrement orangée, ce vin distille des notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes, de citron de pêche et de fraise; il s'avère frais, fin et délicat en bouche, sans être mordant, donnant un légère sensation grasse en milieu de bouche; impeccable équilibre et belle persistance gustative; ce vin subtilement sensuel est l'un des plus achevés parmi les vins rosés du Québec; une aubaine à ce prix.

Disponible au vignoble (boutique ou en ligne), ainsi que dans plusieurs épiceries fines et détaillants alimentaires du Québec.

(il y en aura en petite quantité à la SAQ, un peu plus tard en saison).




Notez bien: Il est possible de commander en ligne 10 produits du Vignoble de la Rivière du Chêne, ainsi que 8 autres du vignoble La Cantina (voir ici).












Aucun commentaire:

Publier un commentaire