Code #: 14168648
Prix: 15,10$
Alcool: 12%
Sucre: < 1,2 gr/litre
Sucre: < 1,2 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2022
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2021-2022
Provenance: échantillon reçu
Située dans le mâconnais, la cave des Vignerons des Grandes Vignes fait partie des vignerons associés sous le blason Nuiton-Beaunoy créé en 1957 et qui regroupe plusieurs des appellations de Bourgogne.
À partir des quelques 428 hectares de vignes de Chardonnay, Pinot Noir et d'Aligoté répartis sur le territoire bourguignon, on élabore plus de 37 cuvées, pour une production totale de 3 millions de cols, dont près de 30% prend le chemin de l'export.
Grâce à une collaboration étroite entre les vignerons et les techniciens de la cave, laquelle possède les équipements les plus modernes, ont arrivent à produire des vins purs, reflétant les différents climats de la région, à prix très concurrentiels.
C'est le cas de la cuvée mentionnée en titre, issu de vignes âgées en moyenne d'une trentaine d'années. Situées entre la plaine de Saône et les monts du Mâconnais, celles-ci sont implantées sur une assise calcaire, entre 300 et 400 mètres d'altitude. Il s'agit d'un récent produit du répertoire général de la SAQ.
Ce vin qui n'a pas connu le bois est le résultat d'une vinification en cuves inox thermorégulatrices, et d'un élevage dans le même type de contenant où le vin a effectué sa conversion malolactique.
Sur les 30 cuvées d'Aligoté actuellement en inventaire dans les succursales de la SAQ, celle-ci est la moins chère de toutes (voir ici).
Inventaire: au 18 avril 2021, dans 206 succursales du réseau.
Salade mixte avec fromage halloumi grillé |
Notes de dégustation:
Lorsque j'ai cherché le prix de ce vin, j'ai dû regarder deux fois afin de m'assurer que j'avais bien vu.
Sa robe affiche une couleur jaune doré très clair, striée de reflets verdâtres; passablement aromatique, on perçoit d'emblée les notes florales qu'il dégage, ainsi que les évidents parfums d'agrumes (citron), de poire et fruits jaunes, ainsi qu'une touche mellifère à l'arrière-plan; d'un profil extraverti, la bouche bien nourrie est généreuse de ses belles saveurs juteuses et bien enveloppées; pas des plus sophistiqué, mais drôlement séduisant.
De plus en plus connu et reconnu par les chasseurs d'aubaine.
Avec sa finale légèrement saline, ce vin fera la part belle à vos crustacés préférés, aux salades repas, aux poissons grillés, ainsi qu'aux fromages doux.
Calmars poêlés, chapelure à l'ail |
Bar, avocats, oignon rouge, maïs sur tortillas |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire