Code #: 747444
Prix: 36,60$
Alcool: 14%
Sucre: 2,5 g/litre
Sucre: 2,5 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Ainsi, en 2018, on put célébrer le 125e anniversaire de cette entreprise viticole, situé près de Yountville, à 11 kilomètres au nord de la ville de Napa qui donna le nom à cette célèbre vallée.
En 1890, le second propriétaire, Horace Chase, fit construire un manoir qui était utilisé par sa famille durant la période estivale. Un petit chalet en somme!
On pourrait traduire Stags Leap par Le saut du cerf. Bien que son origine soit incertaine, l'hypothèse la plus probable réfère à la légende d'un cerf qui aurait constamment échappé aux chasseurs des environs en sautant et disparaissant à leur vue au dernier moment.
Mais il y a plusieurs Stags Leap! Il y a d'abord le district qui porte ce nom, puis également l'AVA de la région (American Viticulture Area), l'équivalent d'une AOC, laquelle fut créée en 1989.
Comme si cela n'était pas suffisant, il y a également un autre domaine viticole qui porte le même nom, à un apostrophe près. Vous pourrez en lire l'histoire ici.
La winery de Stags' Leap d'aujourd'hui connut différents propriétaires. Ainsi, en 1996, elle devint la propriété de la maison Beringer qui fut intégrée au groupe Treasury Wines Estates.
Dans le vignoble de 36 hectares divisé en 23 parcelles, on cultive principalement du Chardonnay et du Viognier, ainsi que du Cabernet Sauvignon, du Merlot, de la Petite Syrah et du Malbec.
Le répertoire de ce producteur compte près de deux douzaines de cuvées constituées de vins tranquilles dans les trois couleurs, incluant un vin de vendange tardive.
À sa barre, à titre de vigneron et de directeur général, se trouve Christophe Paubert, un homme de premier plan qui a entres autres travaillé dans le passé au Château d'Yquem et au Château Gruaud-Larose. Ceci explique sans doute l'élégante touche française que l'on peut retrouver dans les vins de ce producteur californien.
Le vin de Chardonnay mentionné en rubrique a été élevé pour une période de 6 mois, soit 25% en cuve inox, et 75% en barriques de chêne français, neuves à 25%. Il n'y a pas eu de conversion malolactique dans ce millésime afin de préserver l'acidité du vin.
Il est vendu 32 $US (~ 40 $CAN) à la propriété, soit plus cher que le prix demandé au Québec.
Inventaire: au 17 avril 2021, dans 114 succursales du réseau.
Pétoncles poêlés au vin blanc, sauce au beurre |
Voir cette recette
Notes de dégustation:
Oui, il existe de bons vins de Chardonnay en Californie qui sont équilibrés et même élégants!
Présentant une brillante robe jaune doré un peu claire, ce vin dispense un bouquet riche et varié où l'on retrouve des parfums évoquant la pêche et la poire agrémentés d'une pointe citronnée, avec de subtiles notes de caramel léger; il procure une bouche satinée presque enveloppante qui égrène de belles saveurs de fruits tropicaux qui s'insèrent dans une trame empreinte d'une surprenante fraîcheur; gourmande et belle finale où le fruit et le bois se répondent en parfaite harmonie; on a ainsi droit à un ensemble à la fois complexe, frais et gracieux.
Il mérite de figurer parmi les très bons vins blancs de la Californie.
Laissez-le vous impressionner sur du homards ou des pétoncles poêlés sauce au beurre, des poissons à chair grasse, des volailles ou viandes blanches à la sauce légèrement crémée, ainsi que des fromages doux d'une certaine teneur en matière grasse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire