Code #: 10265061
Prix: 14,95$
Alcool: 13%
Sucre: 1,5 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
Prix: 14,95$
Alcool: 13%
Sucre: 1,5 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
François Lurton représente la 5è génération d'une famille bordelaise dont les débuts viticoles remontent à 1897.
De nos jours, l'entreprise de François Lurton élabore plus de 72 vins différents, dont une douzaine de ceux-ci sont référencés au Québec (voir ici).
Les vins proviennent de plusieurs propriétés réparties en Europe et en Amérique du Sud.
Ainsi l'entité Domaines François Lurton regroupe les vins français (Mas Janeil, Côtes-du-Roussillon Villages, Château des Erles à Fitou, Domaine du Ministre, Les Fumées blanches, Domaine Les Salices, etc.).
Le vin de Viognier mentionné en titre provient du Domaine des Salices, situé en Languedoc, dans le Minervois plus précisément. On retrouve en plein milieu de ses vignes, la magnifique chapelle romane de St-Étienne, qui date du 11e siècle.
Cette cuvée est la seule du répertoire de cette propriété à être disponible au Québec, lequel regroupe 4 vins de type monocépage (Sauvignon Blanc, Viognier, Chardonnay et Pinot Noir).
Après une vendange très matinale et une macération à froid, les baies passent au pressoir pneumatique. Le moût fermente en cuves inox à une température contrôlée entre 16° et 18° Celsius. le tiers de la production est élevé pendant 6 mois en barriques de chêne français, avec bâtonnages réguliers des lies.
Ce vin est présente au Québec depuis déjà plusieurs années. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un produit courant de la SAQ, celui-ci est fort bien distribué dans le réseau, ce qui devrait vous permettre de le trouver relativement facilement.
Inventaire: au 16 mars 2021, dans 173 succursales du réseau.
Un vin de Viognier d'une grande fraîcheur, vinifié selon les règles de l'art.
Il arbore une brillante robe jaune doré très clair, alors que des parfums floraux et des notes d'agrumes, de citron et d'abricot composent son bouquet; alors que parfois les vins de Viognier du sud de la France se révèlent charnus et opulents, celui-ci propose plutôt des lignes pures et cristallines qui en surprendront plusieurs; une certaine impression de volume se dessine bien sûr en milieu de bouche, mais celle-ci ne s'écrase pas grâce à son acidité naturelle bien conservée, livrant une finale délicate mais précise.
Difficile de faire mieux à ce prix!
Un tel profil augmente les possibilités d'accords à table, tels les amuse-bouches, salades repas, poissons, fruits de mer, plats de légumes et fromages doux pour n'en nommer que quelques-uns.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire