Code #: 10388344
À boire: 2021-2025
Provenance: échantillon reçu
Prix: 20,40$
Alcool: 14%
Sucre: 1,9 gr/litre
Culture: Biodynamique
Culture: Biodynamique
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30 min.À boire: 2021-2025
Provenance: échantillon reçu
Le Château Roland La Garde est situé sur la rive droite de la Gironde dans l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux.
On y retrouve à sa barre Bruno Martin qui a succédé à son père Olivier en 1990. Celui-ci est secondé à l'administration par son épouse Corinne, ainsi que par son fils Guillaume, représentant de la 8e génération de cette famille de vignerons, venu rejoindre son père il y a 5 ans.
Si Olivier Martin avait fait connaître une expansion quantitative au domaine familial, le faisant passer de 5 à 25 hectares, c'est plutôt sur une expansion qualitative que Bruno Martin a concentré ses efforts.
Ainsi, après avoir découvert la biodynamie en 2007, celui-ci décide d'en appliquer les principes dès 2008 au Château Sainte-Luce Bellevue (acheté en 2002), et au Château Roland La Garde en 2009 . En 2012, tout est certifié bio, et en 2014 la certification Demeter (biodynamique) est obtenue.
Le Château Roland La Garde élabore 4 vins rouges, dont 3 de ceux-ci sont présentement disponibles au Québec, soit la Cuvée Tradition, la Cuvée Prestige et le Grand Vin (voir ici).
Pour la cuvée Tradition mentionnée en rubrique, les raisins proviennent de vignes dont l'âge moyen est de 20 ans, dont le rendement est de 40 hectolitres à l'hectare. Les baies macèrent à froid pendant 5-6 jours. La fermentation naturelle démarre à l'aide des levures indigènes et dure près de 30 jours. Le vin est élevé pendant 12 mois, le tiers en cuves inox, et les deux tiers en barriques, neuves à 10%.
J'ai découvert et dégusté les 3 vins de ce château mentionnés ci-dessus pour la première fois, en janvier 2017.
Inventaire: au 17 mars 2021, dans 34 succursales du réseau.
Bien que ce vin soit quelque peu difficile à trouver, il en vaut la peine car il représente une incroyable aubaine.
À quelques égards, les bons vins biodynamiques ont parfois des caractéristiques similaires avec les vins nature lorsqu'ils sont bien réussis, et c'est le cas ici; la robe est rubis foncé et légèrement violacée, alors que le nez expressif joue dans la sphère aromatique de la framboise et de la myrtille, parsemée de fines herbes séchées et d'épices de vieux bois; la bouche fait preuve d'une sensuelle opulence avec sa texture lisse et au grain bien poli; des notes végétales nobles se dessinent en finale apportant toute la fraîcheur voulue et préservant l'équilibre; beaucoup de plaisir et d'émotion pour 20$ et quelques poussières.
Un sérieux candidat pour le Top 3 du mois de mars.
Il pourra mettre en valeur les plats de bœuf, d'agneau, de canard et de gibier, ainsi que les fromages moyennement relevés.
Fromage reblochon |
Terrine de cerf, airelles, pain grillé, courge musquée |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire