Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 21 janvier 2021

Oui, il y a du vin en Turquie!

 

Je vous inviter à découvrir quelque peu les vins turcs par l'entremise de ces 3 vins.




Comme vous les verrez un peu plus bas, ces vins, malgré leurs belles qualités, ne se trouvent pas à la SAQ, mais bien par la filière de l'importation privée.

Sur les quelques 10,000 vins disponibles à la SAQ, seulement 4 vins turcs y sont référencés, mais avec zéro inventaire. L'amateur curieux n'a donc pas le choix d'aller voir ailleurs.

Pourtant comme le montre ce tableau de 2014, la Turquie arrive au 5e rang mondial pour la superficie plantée en vignes. Si les chiffres diffèrent quelque peu de nos jours, les rangs sont demeurés les mêmes.




Précisons toutefois, qu'une bonne partie des raisins cultivés en Turquie sont destinés à être consommés à table. Pensons aux raisins secs Sultana par exemple.

On fait du vin en Turquie depuis 4,500 ans avant notre ère. Bien sûr, depuis tout ce temps, il y eut des hauts et des bas.

Les personnes voulant avoir un court résumé des péripéties de l'histoire de la vigne et du vin dans ce pays, pourront se renseigner ici.




Même si plusieurs cépages internationaux sont cultivés en Turquie, ce qui m'attire principalement dans la production des vins de ce pays, ce sont les cépages autochtones qui sont généralement utilisés et qui nous sont tout à fait inconnus!

Malgré cette grande originalité, je vous dirais que ces vins ne sont malgré tout, pas trop dépaysants. Ils arrivent ainsi à immédiatement nous charmer.

La meilleure manière d'apprendre à connaître les vins d'un nouveau pays, c'est de commencer par y goûter.

Notons que tous les vins qui suivent sont des vins d'importations privée, disponibles auprès de l'agence Vinatovin, où on peut rejoindre Daniel Lauzière à l'adresse courriel suivante: 

commandes@vinatovin.com

Le premier vin, un rosé est élaboré par la maison turque Kavaklidere.





Premier producteur de vin privé de ce pays, cette entreprise fondée en 1929 élabore dans ses 3 chais, plus de 56 vins différents à partir de ses 645 hectares de vignes, répartis dans 7 régions différentes, pour une production totale annuelle de 35 millions de bouteilles.


Lâl, Çal Karasi, Kavaklidere, Aegni-Denizli, 2018, Turquie

Cépage:    100% Çal Karasi
Code #:     imp. privée
Prix:          19,95$*
Alcool:     13,5%
Sucre:      3,4 g/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2021-2022

*caisse de 12





Ce vin est élaboré à l'aide de raisins issus de vignes de Çal Karasi âgées d'une vingtaine d'années, en provenance de la région d'Aegni-Denizli, située à l'ouest de la Turquie.

Il est vinifié en cuve inox avec une courte macération. On en produit 400,000 bouteilles et c'est le vin rosé le plus populaire de la Turquie.

Ce vin se présente avec une jolie teinte saumon, parsemée de reflets orangés; il en émane des parfums de fleur d'oranger de fraise et d'agrumes, avec une touche de pêche; il procure une bouche fraîche et croquante, ainsi qu'un profil fin et délicat; ce vin bien fait, léger et sec, plaira à une grande majorité de consommateurs; à découvrir!



Les deux vins rouges qui suivent proviennent de la maison Doluca, fondée en 1926.




Gérée de nos jours par la troisième génération, cette entreprise possède un immense chai ultra-moderne, où l'on retrouve 330 cuves inox de différentes tailles, ainsi qu'une cave de vieillissement de 3,400 barriques.




Le répertoire de ce producteur comprend plus de 60 cuvées, réparties en 16 gammes distinctes.


Tuğra, Boğazkere, Doluca, Denizli, 2017, Turquie

Cépage:    100Boğazkere
Code #:     imp. privée
Prix:          29,80$*
Alcool:     14%
Sucre:       < 4 g/litre
Servir:     16° Celsius
À boire:   2021-2024

*caisse de 6






Selon Wikipédia: le cépage Boğazkere est un cépage turc originaire de la province de Diyarbakır près du fleuve Tigre dans la région sud-est de la Turquie. C'est un cépage riche de couleur rouge foncé. Il livre des vins bien structurés avec des saveurs de fruits secs et de figue.

Après la vendange manuelle, les baies fermentent et macèrent avec les peaux pendant 11 jours en cuve inox. Le vin est ensuite élevé durant 9 mois en fûts de chêne, 80% français et 20% américain.

Arborant une robe foncée violet/pourpre, ce vin distille des arômes de fruits rouges et noirs (mûre, framboise et cassis), avec un peu de prune, ainsi qu'un soupçon de vanille; ce vin original et équilibré possède un profil semblable au Cabernet Sauvignon, mais en un peu plus léger; moyennement corsé, il procure un bouche souple dotée d'une certaine amplitude, avec des saveurs similaires à ses arômes.



Karma, Doluca, Thrace/Eastern Anatolia, 2017, Turquie

Cépages:   75% Cabernet Sauvignon, 25% Öküzgözü
Code #:     imp. privée
Prix:          31,40$*
Alcool:     14,5%
Sucre:       < 4 g/litre
Servir:     16-17° Celsius
À boire:   2021-2025

*caisse de 6






Le cépage autochtone turc Öküzgözü est fort apprécié dans ce pays. Et pour cause puisque délicieux. Il est souvent cultivé en altitude, parfois au-delà de 1,000 mètres.

Les deux cépages de cet assemblage sont réputés complémentaires. Ils ont été récoltés manuellement et vinifiés séparément en cuves inox, à l'aide de levures sélectionnées. Après l'assemblage, le vin est élevé durant 12 mois en barriques de chêne français de 225 litres.

Vêtu d'une robe rouge rubis légèrement pourpre, ce vin propose un bouquet riche et complexe où se mêlent des parfums de cassis, de cerise et de mûre, entremêlés de fines herbes (menthe, thym); les tanins bien que serrés se révèlent d'une belle souplesse; ils procurent une légère astringence en fin de bouche, laquelle sera gommée par la nourriture qui l'accompagnera; on y découvre en bouche beaucoup de saveurs rappelant les fruits délicatement épicés; un vin généreux, bien fait, avec un indéniable potentiel de garde.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire