Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 21 janvier 2021

Trabuch, Cantine Salvano, Langhe Rosso, Piémont, 2018, Italie


Cépages:    60Barbera30% Nebbiolo, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      12796085
Prix:            27,45$
Alcool:       14%
Sucre:         2 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20-30 min.
À boire:      2021-2025

Provenance: échantillon reçu






Ce vin, autrefois disponible uniquement via l'importation privée à 32,45$ jusqu'en 2015, a été judicieusement référencé par la SAQ, à titre de vin de spécialité. Le premier millésime à voir le jour sur les tablettes fut le 2011.





Un peu placée dans l'ombre des vins de Barolo et des Barbaresco qui n'acceptent que le cépage Nebbiolo, l'appellation Langhe est souvent le résultat d'un assemblage (Barbera, Dolcetto, Nebbiolo, Merlot, Cabernet Sauvignon, etc.).

Dommage pour l'amateur qui néglige ces vins peut être moins prestigieux car on y fait parfois la découverte de vins plus charmeurs et accessibles, pour souvent moins cher.





La maison piémontaise Salvano élabore aussi bien des vins blancs, rosés, rouges, que des liquoreux, mousseux (deux douzaines de cuvées au total) et même des spiritueux.

Seulement deux de ces vins sont présentement en inventaire au Québec (voir ici).

Les raisins qui ont servi à l'élaboration du vin mentionné en rubrique, le Trabuch,  proviennent des villages de Neive et Diano d'Alba. C'est dans les années 30 qu'Angelo Salvano démarre son entreprise, mais c'est vraiment vers les années 80 que celle-ci se développe à une plus grande échelle. 




Le vin mentionné en titre a reçu beaucoup d'attention, et ce sont parfois les petits détails qui font toute la différence, tels une sélection minutieuse des meilleures grappes du Langhe, une vinification simultanée des cépages durant 8 jours en cuves inox à température contrôlée et un élevage de près de 14 mois en barriques déjà utilisées deux et trois fois. Jolie bouteille en prime!




J'ai eu le plaisir de recommander le millésime 2015 de ce vin, lors de l'émission du 10 février 2019 de Tout le Monde en Parle.

Inventaire: au 22 janvier 2021, dans 123 succursales du Québec.


Fusillis alla Molisana

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Tout dans ce vin, incluant la bouteille, est destiné à nous charmer.

Ce vin à la robe rubis légèrement foncé et quelque peu violacé propose des parfums de violettes, ainsi que des arômes fruités (cerise noire, myrtille, cassis) entremêlés de fines herbes avec une pointe de fourrure et un touche de vieux bois; la bouche suit, droite et bien fraîche, où l'on retrouve des tanins fins et d'une grande souplesse;  finale longue et vaporeuse.

Redoutablement équilibré, il plaira à la majorité des aficionados des vins italiens.

Il sera un parfait compagnon pour la plupart des mets italiens, des viandes blanches et rouges rôties et grillées, ainsi que pour les fromages moyennement relevés; permettez-moi d'être un peu triste pour les personnes qui passeront à côté de ce vin.



 


Côtelettes d'agneau au thym


Parpadelles à la côte de bœuf effiloché



Aucun commentaire:

Publier un commentaire