Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

mercredi 20 janvier 2021

Dragon, Luigi Baudana, G.D. Vajra, Piémont, Langhe, 2019, Italie


Cépages:   40% Chardonnay, 40% Sauvignon Blanc, 10% Nascetta, 10% Riesling
Code #:      12698944
Prix:           23,10$
Alcool:      13% 
Sucre:       2,4 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2021-2022

Provenance: échantillon reçu




Cette entreprise viticole familiale et artisanale du Piémont fut créée en 1972 par Giuseppe Domenico Vajra qui a mis à profit des vignobles que sa famille possédaient depuis 1920. Il faut dire qu'avant que le Barolo ne devienne mondialement populaire dans les années 60, ces vignes n'étaient pas rentables.

Elle est de nos jours dirigée par son fils Aldo et son épouse Milena, secondés par leurs enfants Isodoro, Francesca et Giuseppe.




Depuis plusieurs décennies, les membres de cette famille portent le patronyme de Vaira. On a en effet changé le j pour un i à l'époque où le fascisme sévissait en Italie, afin d'avoir une consonnance plus italienne.

Le domaine est localisé à Vergne qui est celui dont l'altitude est la plus élevée de la commune de Barolo. Le vignoble compte 40 hectares dont 10 de Nebbiolo que l'on retrouve sur les crus de Coste di Vergne, Fossati, La Volta et Bricco delle Viole.




À l'opposé de plusieurs vins de cette région qui expriment une certaine puissance, les vins de cette maison piémontaise se distinguent par leur pureté et leur élégance.

La SAQ en actuellement a référencé plus de 15 cuvées en provenance de ce producteur (voir ici).




Le moins que l'on puisse dire c'est que le vin blanc piémontais mentionné en titre recèle un assemblage plutôt unique. Outre que le Chardonnay et le Sauvignon y sont associés, ce qui est assez rare en soi, ce vin comprend également un peu de Riesling et de Nascetta, le seul cépage blanc natif des Langhe, plus spécifiquement près de la commune de Novello.

Les raisins sont issus du vignoble de la maison Luigi Baudana situé à Serralunga d'Alba, le plus petit domaine de toute la région du Barolo avec 2,6 hectares. C'est en janvier 2009 que Luigi et Fiorina Baudana confient à la famille Vajra la mission de perpétuer leur vignoble, ainsi que le nom de leur famille.



Après les vendanges des grappes à maturité optimale, celles-ci sont délicatement pressées et le moût est vinifié de 7 à 15 jours à basse température en cuves inox. Tous les cépages fermentent ensemble, ce qui est peu commun dans le Piémont.

La conversion malolactique n'est habituellement pas recherchée et le vin est élevé 6 mois en cuves d'acier, puis embouteillé vers la fin du mois de mars suivant.

Inventaire: au 21 janvier 2021, dans 124 succursales du réseau.


Tortelli di ricotta (Tortellinis au ricotta et aux épinards)


Voir cette recette


Notes de dégustation:

Un vin blanc du Piémont d'une classe à part à découvrir!

Drapé d'une brillante robe jaune clair parsemée de légers reflets verts, ce vin propage des parfums de fleurs blanches, ainsi que des arômes d'agrumes (orange, citron), de poire et d'herbe coupée qui viennent réveiller nos narines; la bouche est fraîche et vive, déployant de belles saveurs de fruits du verger supportées par une vibrante acidité; finale nette et précise.

Très original, il fait preuve d'un parfait équilibre.

Ultra polyvalent, ce vin pourra s'adapter tant aux mets demandant de la texture que de la fraîcheur; le choix ne sont donc limités que par votre imagination; disons qu'il conviendra avec à peu près tout ce qui commande du vin blanc.



Filet de truite, légumes rôtis


Salade de tomates, avocats, pommes de terre, lime, coriandre
Crédit-photo: Instagram vibouspiceoflife



Aucun commentaire:

Publier un commentaire