Code #: 14624738
Prix: 49,50$
Alcool: 14%
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 60-90 min.
À boire: 2024-2028
Provenance: échantillon reçu
Construit en 1824 pour la famille Renouil, le Château Malescasse est situé près de la commune de Lamarque, entre les appellations Margaux et Saint-Julien.
Après être passé entre différentes mains au fil du temps, cette propriété fut acquise en 2012 par le groupe les Vignobles Austruy, propriété de Philippe Austruy.
On s'activa dès le départ à doter ce domaine d'un tout nouveau chai offrant les meilleures conditions techniques pour élaborer des vins de qualité.
La densité des 40 hectares de vignes d'un seul tenant a été porté à 10,000 pieds par hectare.
Cette acquisition faisait suite à celle de 2001 où un domaine provençal de 100 hectares de vignes, la Commanderie de Peyrassol, avait fait l'objet d'un premier achat.
On en est de nos jours à 4 propriétés puis la Quinta da Côrte (Portugal Douro) et la Tenuta Casenuove (Italie, Toscane) se sont joints à ce groupe en 2013 et 2015 respectivement.
Mais pour revenir au château Malescasse, soulignons que celui-ci est maintenant reconnu comme une exploitation à Haute Valeur Environnementale (HVE) et a obtenu le 3e niveau de cette certification.
Ce domaine élabore trois vins:
⏩ Le Château Malescasse, le grand vin de la maison (classé Cru bourgeois exceptionnel depuis 2020)
⏩ Le Moulin rose de Malescasse, le second vin
⏩ La Closerie de Malescasse, destiné à la grande distribution
Le vin mentionné en titre a dans le passé, déjà été référencé par la SAQ. Il effectue donc ici un nouveau retour au Québec après plusieurs années d'absence.
Les baies ont fermentées avec pigeages doux en cuves inox et la cuvaison totale fut de 4 semaines. La conversion malolactique s'est déroulée en fûts et le vin a été élevé dans celles-ci pendant 14 mois, avec 35% de bois neuf.
Inventaire: au 20 janvier 2020, dans 35 succursales du réseau.
Rôtisson de cerf, sauce aux bleuets |
Notes de dégustation:
Un vin bordelais issu d'un très bon millésime et qui n'a pas encore révélé son plein potentiel.
Doté d'une teinte rubis très foncé et légèrement violacée, ce vin distille des parfums de cassis, de framboise et de myrtille, entremêlés de fines herbes et de notes tertiaires qui commencent à poindre; on y décèle également des traces de son élevage sous bois (épices, vanille); beaucoup de matière se révèle en bouche, composée d'une multitude de tanins, heureusement mûrs et souples; l'ensemble fruit et bois n'a pas encore terminer de se fondre; longue et belle finale légèrement astringente et mentholée.
Un vin rouge pour adultes qu'il est impératif de passer en carafe!
Si consommé prochainement, accompagnez-le d'une pièce de viande rouge, goûteuse et saignante, nappée d'une sauce consistante et épicée; il sera également en mesure de tenir tête à un fromage bien affiné.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire