Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>10 bons vins de moins de 13$ (et même de 10$!)</b>

dimanche 10 janvier 2021

Lamùri, Nero d'Avola, Tenuta Regaleali, Tasca d'Almerita, Sicile, 2017, Italie


Cépage:     100% Nero d'Avola
Code #:      13968344     
Prix:           19,15$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,6 g/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2021-2023

Provenance: échantillon reçu 




Selon le site internet de cette maison:

''C’est en 1830 que les frères Lucio et Carmelo Mastrogiovanni Tasca achètent l’ancienne forteresse de Regaleali jouxtant les provinces de Palerme et de Caltanissetta en plein cœur de la Sicile.
 
Beaucoup de choses ont changé depuis : en commençant par l’utilisation des espaliers dans le vignoble (treillis sur lequel le plant s'appuie lors de sa croissance), en passant par la restructuration complète des chais, l’utilisation de barriques de bois, jusqu’à la restauration de tout l’équipement vinicole utilisé, à l’avant-garde de tout ce qui se fait en Europe.




Ce qui n’a pas changé toutefois chez Tasca d’Almerita, en 190 ans d’histoire, c’est l’amour de ce terroir et le respect de cet art ancien qu’est la culture de la vigne.''

La maison possède plus de 600 hectares répartis en 5 vignobles de la Sicile, à partir desquels elle élabore une trentaine de vins répartis en cinq gammes distinctes, incluant des vins mousseux et liquoreux. 




3 cuvées de ce producteur sont actuellement disponibles à la SAQ.
(voir ici)

En 2019, cette maison viticole, s'est vue décerner la mention de producteur de l'année par le magazine Wine Enthusiasts.





Le vin rouge mentionné en rubrique reflète bien la progression qualitative du cépage Nero d'Avola en Sicile depuis les dix dernières années, que l'on peut constater chez la plupart des producteurs de cette région viticole italienne.

Le nom de cette cuvée (Lamùri) est l'équivalent en patois sicilien pour L'Amore italien (l'Amour).

Il est issu d'une sélection de grappes en provenance de vignes de la Tenuta Regaleali, qui poussent sur des collines à des altitudes variant entre 450 et 750 mètres (où il fait un peu plus frais, prévenant ainsi une maturation excessive). La cuvaison des baies en cuve inox est d'environ 12 jours. 




L'élevage du vin est de 12 mois en barriques de 225 litres de chêne français des forêts du Tronçais et de l'Allier, neuves à 20%, et usagées pour le reste (de second et de troisième usage).

Cette cuvée est relativement récente sur le marché québécois. Plus de 120 succursales en avaient en inventaire à la fin du mois de novembre dernier. Depuis, les quantités ont rapidement fondues.

Inventaire: au 11 janvier 2021, dans 40 succursales du réseau.


Bucatinis all'amatriciana



Notes de dégustation:

Un vin de Nero d'Avola avec des teneurs raisonnables en alcool et en sucre résiduel.

Il en résulte un vin avec une belle fraîcheur en finale; il arbore une profonde couleur rubis moyennement violacée typique des vins de ce cépage; on y retrouve dans le verre des notes florales entremêlées de d'arômes de framboise, de cerise et de mûre, ainsi qu'un soupçon de très fines épices boisées; grâce à son acidité naturelle que l'on a bien su préserver, il développe en bouche d'éclatantes saveurs de petits fruits des champs légèrement acidulées.

Ce profil équilibré lui permet de se mesurer à une kyrielle de mets qui s'accordent avec le vin rouge.

Je vous suggère les plats de viandes rôties ou grillées (agneau, bœuf, etc.), les pâtes italiennes où la sauce tomate est présente, ainsi que les fromages de moyenne intensité.



Fromage italien Taleggio



Bistecca alla fiorentina



Aucun commentaire:

Publier un commentaire