Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 28 janvier 2021

Cabernet Sauvignon, Reserva, Adobe, Vinedos Emiliana, Valle Central, 2018, Chili


Cépage:   100% Cabernet Sauvignon
Code #:    14195494
Prix:          15,00$
Sucre:       3,4 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Alcool:      13,5%
Servir:      16° C
À boire:   2021-2023

Note: Produit végétalien

Provenance: échantillon reçu




La maison Emiliana, le plus important producteur de vins certifiés biologiques et biodynamiques au monde, a été créée en 1986 par la maison chilienne Concha y Toro. Elle opère cependant de manière indépendante de cette dernière.




Le nom Emiliana réfère au prénom de l'épouse du marquis Don Melchor qui fonda en 1883 Concha y Toro.

L'entreprise viticole Emiliana contrôle plus de 1234 hectares de vignes  réparties dans les principales vallées du Chili. De ce nombre, elle en possède 858, alors que les 324 autres hectares sont ceux de vignerons partenaires avec ce producteur.




Notons que tous les vins élaborés par la maison Emiliana sont bios et végétaliens. En 2003, elle commercialisa le vin , le premier vin biodynamique élaboré en Amérique du Sud.




Au-delà de l'agrobiologie et de la biodynamie, toute la philosophie de l'entreprise est centrée sur le développement durable et la préservation de l'équilibre naturel entre le vivant (hommes, animaux) et l'environnement.

À cet égard, on retrouve sur les lieux des couloirs biologiques de plantes indigènes, ainsi que de nombreux animaux de toutes sortes pour favoriser la biodiversité.




À chaque année, plus de 1,500 tonnes de résidus des vinifications sont compostés et utilisés pour fertiliser les vignobles.




Fidèle à l'image féminine inspirée par le nom de l'entreprise, les vins de la maison possèdent un style délicat, pur et aérien.

Le répertoire de la maison compte une trentaine de cuvées (incluant un vin mousseux), lesquelles sont réparties en 8 gammes.




La gamme Adobe, l'entrée de gamme de ce producteur,  réfère à un ancien matériau naturel utilisé pour la construction au Chili (voir ici).

Elle compte pas moins de 11 cuvées, toutes de type monocépage.




Les raisins biologiques du vin mentionné en rubrique proviennent de vignobles de différentes zones géographique et aux sols diversifiés.

Ils ont macéré et été vinifiés en cuve inox à température contrôlée. Un élevage en barriques de chêne français pendant 6 mois a été réalisé sur 20% de la production.

Ce vin est un nouveau venu au répertoire de produits courants de la SAQ. 

Inventaire: au 29 janvier 2021, dans 136 succursales du réseau.


Coq au vin et ses petits légumes


Notes de dégustation:

Voici une excellente addition au répertoire général de la Société des alcools du Québec.

Arborant une robe rubis légèrement soutenue et subtilement violacée, ce vin propage de belles notes florales, ainsi que des arômes fruités (cerise, framboise, myrtille), des effluves de fines herbes séchées et de fumée, ainsi des parfums épicés et de vieux bois; la bouche suit, fraîche et fruitée, sans surabondance d'aucune sorte; un tel style vaporeux et quelque peu mystérieux n'est pas sans rappeler celui des meilleurs vins de la méthode "nature"; l'ensemble est parfaitement équilibré et bien brodé, procurant une finale agréable.

Plusieurs peineront à croire qu'il s'agit d'un vin de Cabernet Sauvignon; l'absence de sur-extraction  l'agrobiologie y sont sans doute pour quelque chose.

Profitez pleinement de ce vin polyvalent à table et offert pour une chanson, en l'accompagnant de viandes rouges et blanches grillées, de plats de pâtes à la sauce tomate avec ou sans viande, ainsi que de fromages légers ou moyennement affinés.



 
Fromage Kénogami
Fromagerie Lehmann


Parpadelles à la côte de bœuf effiloché



Aucun commentaire:

Publier un commentaire