Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 18 novembre 2020

Quelques vins à ne pas laisser passer sous le radar

 

Vous n'avez probablement pas encore découvert et goûté à aucune de ces pépites. Il est temps d'y remédier!




Il est vrai qu'avec les constants nombreux arrivages hebdomadaires que l'on retrouve à la SAQ, il est assez facile d'y perdre le fil et son latin!

Soyons réaliste. La grande majorité des amateurs n'ont pas les moyens et encore moins le temps de suivre pas à pas tout ce qui se passe au sein de notre monopole d'état.

C'est donc la mission que je me suis confié, dans l'unique but de vous être utile et de vous simplifier la vie. Croyez-moi toutefois sur paroles, il faut vraiment déguster beaucoup, beaucoup de vins, parfois jusque tard dans la nuit, pour être en mesure de vous suggérer les cuvées qui se démarquent.




Parmi mes récentes dégustations quotidiennes, j'ai déniché 4 vins, soit deux blancs et deux rouges offerts autour de 20$, qui méritent que l'on s'y penche avec attention.

Signalons qu'aucun de ces vins n'a connu le bois. Je vous les présente donc, sans plus de préambule.


Mâcon-la-Roche-Vineuse, Vignerons des Terres Secrètes, 2018, France, 19,95$



Mâcon est une appellation située à l'extrémité sud de la Bourgogne qui produit des vins blancs et rouges. On peut y rajouter comme ici, le nom de la commune d'où le vin provient.  Les Vignerons des Terres Secrètes et le nom d'une coopérative dont les membres cultivent des parcelles disséminées parmi les rondeurs vallonnées et ensoleillées du terroir du mâconnais. Cette cuvée issue de vignes de Chardonnay âgées de 35 ans en moyenne qui poussent sur des sols orangés à dominante argilo-calcaire du village de La-Roche-Vineuse. Elle est vinifiée et élevée en cuve inox, sans apport de bois.

Ce vin propose une brillante teinte jaune doré clair, ainsi que de beaux parfums d'agrumes, de miel et de citron, où se superposent des notes florales; la bouche est supportée par une belle acidité naturelle bien préservée, ce qui livre une structure droite, précise et bien centrée; la maturité des baies procure une impression légèrement grasse en milieu de bouche, teintée de belle saveurs de fruits mûrs à chair blanche; bonne persistance gustative; pour ceux et celles qui désespèrent de trouver de bons vins blancs de Bourgogne de moins de 20$; pour les fruits de mers, tartare de poissons et certaines viandes blanches sauce à la crème.




Crazy Creatures, Weingut Malat, Basse-Autriche, Kremstal, 2019, Autriche, 20,95$




La Weingut Malat qui compte 42 hectares est localisée à une heure de route de Vienne, la capitale de l'Autriche. C'est l'une des plus prestigieuses entreprises viticoles de ce pays. Gérée de nos jours par Gerald Malat, on y élabore des vins blancs, rouges et mousseux depuis presque 300 ans, soit depuis 10 générations. Le vin ci-dessus est issu du cépage Grüner Veltliner, un cépage qui couvre le tiers du vignoble du pays. Cette cuvée qui n'a connu que la cuve inox, comporte 4 possibles étiquettes avec chacune un animal hybride imaginaire. Celle ci-dessus est la #4 et se nomme Apis (abeille) Octopoda (famille des octopodes). 

Doté d'une robe brillante jaune doré clair parsemée de reflets verts, ce vin dispense de beaux arômes de pomme subtilement mûre, de pêche blanche et de miel, avec un soupçon de poivre blanc; on a droit à une bouche fraîche et délicieuse à la fois, livrant un certain volume qui se dessine sur la langue et au palais; saine acidité bien dosée et très bonne longueur au final; parfait pour les crustacés et les coquillages, les poissons grillés, et même les plats végétariens.




La Résistance, Vignerons de l'Enclave, Côtes-du-Rhône, 2019, France, 18,35$ (bio)




Les vignerons de l'Enclave qui sont réunis en coopérative, font partie du département du Vaucluse, bien que celui-ci soit situé géographiquement dans celui de la Drôme, d'où leur nom. La cuvée La Résistance est un assemblage de Syrah (70%) et de Grenache (30%), vinifiés et élevés en cuves inox. La conduite de la vigne et l'élaboration de ce vin ont été faites selon les normes du bio. Il porte la mention "Sans soufre ajouté" (aucun sulfites). Il s'agit également d'un produit végétalien et il est classifié par la SAQ comme un vin nature. Intéressant n'est-ce pas?


Gigot d'agneau à l'érable, pommes de terre rissolées,
carottes nantaises

On remarque immédiatement la robe passablement violacée de ce vin, ce qui est normal car les sulfites habituellement utilisés lors du processus de vinification réduisent le potentiel d'extraction de la matière colorante contenue dans les peaux des raisins; le nez est ici discret, axé principalement sur les fines herbes, avec quelques notes de framboise et de mûre en filigrane; c'est en bouche que ce vin se dévoile vraiment, car beaucoup plus expressive avec sa grande fraîcheur et la souplesse de ses tanins; jolies saveurs fruitées et d'épices très douces; équilibré et relativement facile à boire; servir autour de 15-16° Celsius accompagné de viandes de porc, d'agneau ou de bœuf.



Sarmentine, François Thienpont, Bordeaux, 2016, France, 20,55$ (bio)




Ce vin est issu du vignoble de Sarmentine situé dans le prolongement de l'appellation Saint-Émilion où le Merlot est le cépage dominant. Cette cuvée en est d'ailleurs uniquement constituée. On doit celle-ci à François Thienpont, dont la famille venue à Bordeaux au début du 20e siècle possède de nos jours une vingtaine de propriétés, dont les châteaux Puygueraud, Larcis Ducasse, Bellevue, Laprade, Pavie Macquin, Vieux Château Certan, etc. Ce vignoble de 3 hectares est certifié bio depuis plusieurs années. Ce vin a été vinifié et élevé uniquement en cuve d'acier inoxydable.

Se drapant d'une robe rubis soutenu subtilement violacée, ce vin propage hors du verre une kyrielle d'arômes allant des parfums de cerise noire et de framboise, aux notes végétales nobles de sous-bois (champignons, feuilles mortes, terre humide),le tout agrémenté d'effluves floraux; aucune lourdeur dans ce vin légèrement corsé à la structure droite et classique; les saveurs sont précises et pures, se prolongeant un bon moment en finale; prix bien mérité; la plupart des viandes rouges lui conviendront, ainsi que les fromages peu et moyennement relevés; servir autour de 16 Celsius.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire