Ces deux cuvées en blanc et rouge renaissaient de ses cendres l'an dernier avec le millésime 2017. Voici mes premières impressions sur le millésime 2018 qui arrivera bientôt au Québec.
Rappelons que les vins du Clos Jordanne jusqu'à tout récemment, étaient absents du marché depuis quelques années.
Le millésime 2012 fut en effet le dernier à avoir été produit par le Clos Jordanne. Suite à la vente de la filière canadienne de Constellation Brands au Régime de retraite des enseignant.e.s de l'Ontario (TEACHERS) en 2016, on décida d'inclure la production du réputé vignoble du Clos Jordanne dans les vins du domaine Jackson-Triggs à Niagara-on-the-Lake.
Fut-ce une erreur? Quoiqu'il en soit, on décida de ressusciter la marque Clos Jordanne avant que celle-ci ne tombe dans l'oubli. Pas entièrement, mais au moins avec la gamme du Grand Clos, issue du vignoble du même nom et qui compte 10,25 hectares.
Il s'agissait également d'un retour aux sources pour le premier vinificateur de ce domaine, le montréalais d'origine Thomas Bachelder, à qui l'on a confié la responsabilité de faire renaître ces cuvées de haute gamme. Un bon choix.
Le millésime 2017 libéré à l'automne 2019, fut le premier à revoir le jour, suite à cette résurrection. Voir mes commentaires sur ces cuvées du Grand Clos en blanc et rouge ici.
Détail intéressant, les vins en rouge et blanc de la gamme Le Grand Clos qui se vendaient jadis respectivement 76,50$ et 66,00$, sont depuis l'an dernier plutôt offerts à 45,50$.
Ayant l'opportunité de goûter à ces vins, suite à la réception d'échantillons, je vous transmets immédiatement mes commentaires de dégustation pour le millésime 2018. Nul doute que les aficionados de ces réputés vins de l'Ontario en prendront bonne note.
Alors que les 2 cuvées du millésime 2017 étaient arrivées sur les tablettes de la SAQ le 25 novembre dernier, il faudra semble-t-il attendre au début de 2021 au Québec pour mettre la main sur celles de 2018. Je vous aviserai chers lecteurs et lectrices par l'entremise des réseaux sociaux, lorsque ces bouteilles seront en fin disponibles.
Chardonnay, Le Grand Clos, Clos Jordanne, Péninsule du Niagara, Ontario, 2018, Canada
Cépage : 100% Chardonnay
Code #: 14222851
Prix: 45,50$*
Alcool: 13%
Sucre: 3 gr/litre
Sucre: 3 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2020-2024
À boire: 2020-2024
*À 44,95$ à la LCBO
Afin d'obtenir le style et la qualité qu'il désirait, Thomas Bachelder a déclassé la moitié de la production. Ce vin de Chardonnay a été élevé pendant 22 mois en fûts de chêne français, neufs pour 20%, le reste étant âgés de 1 à 4 vins et on laisse le vin faire sa conversion malolactique. Après le soutirage, le vin passe 1 mois en cuve inox pour que la matière se fonde davantage, suivi d'un affinage de 6 à 8 mois en bouteille.
Homard Thermidor |
Probablement l'un des meilleurs vins blancs gastronomiques canadiens.
Ce vin affiche une brillante couleur jaune doré clair et propose un riche bouquet composé de cire d'abeille, de brioche et de vanille, où des notes de fleurs blanches se superposent; dès la première gorgée on peut évaluer la belle matière de ce vin qui livre une bouche crémeuse et soyeuse; après un certain temps, un soupçon de salinité se dessine en finale, élargissant le spectre des saveurs perçues; de la rétro-olfaction accentue sa caudalie.
Délicieux dès maintenant, mais encore bien jeune, ce vin blanc sera vraiment à point selon moi, après 2-3 ans à la cave.
À consommer sur des fruits de mer (homard, pétoncles, langoustines, etc), les poissons à chair grasse et les viandes blanches nappées de sauce à la crème.
Production: 4,500 bouteilles
Disponibilité SAQ: à venir
Pinot Noir, Le Grand Clos, Clos Jordanne, Péninsule du Niagara, Ontario, 2018, Canada
Cépage : 100% Pinot Noir
Code #: 14222886
Prix: 45,50$
Alcool: 12,5%
Sucre: 2 gr/litre
Sucre: 2 gr/litre
Ce vin de Pinot Noir a été élevé de 20 mois en fûts de chêne français, neufs à 25%, le reste en fûts usagés, suite à sa conversion malolactique. Après le soutirage, le vin passe 1 mois en cuve inox pour que la matière se fonde davantage, suivi d'un affinage de 6 à 8 mois en bouteille.
Dinde rôtie |
Notes de dégustation:
Le millésime 2017 de ce vin était très bon, mais je trouve celui-ci meilleur.
Se drapant d'une robe rubis clair très subtilement violacée, ce vin dispense d'invitant arômes de framboise et de griottes, entremêlés de très fines épices boisées et d'une pointe de fumée; bien frais et fruité en bouche, on ne peut que penser à certains vins bourguignons de Givry ou de Rully; déjà passablement bien fondus, les tanins procurent ici souplesse et élégance et participent à l'équilibre du vin; très bonne persistance gustative.
Bien qu'immédiatement agréable après un passage en carafe, sachez que cette cuvée recèle un bon potentiel de garde qui récompensera les plus patients d'entre nous.
Il mettra en valeur vos meilleures recettes de volailles rôties (dinde, pintade, faisan, etc.), les viandes blanches (veau, porc) grillées ou mijotées, ainsi que les fromages peu ou moyennement relevés.
Production: 6,000 bouteilles
Disponibilité SAQ: à venir
Aucun commentaire:
Publier un commentaire