Code #: 55533
Prix: 19,40$
Alcool: 13%
Sucre: 2,2 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
Selon le site internet du producteur:
Les Latour sont viticulteurs depuis le 17e siècle, et sont aujourd'hui à la tête d'un domaine de 50 hectares (125 acres), sans équivalent, puisqu'il constitue la plus grande surface de grands crus en Côte d'Or avec un total de 28,63 hectares (71,58 acres). Les vignobles vont du Chambertin, au Nord, jusqu'au Chevalier Montrachet, au sud, et sont plantés exclusivement avec les 2 grands cépages bourguignons: le Pinot noir et le Chardonnay.
La Maison Louis Latour fut fondée en 1797 et possède le plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne. Négociant-éleveur dans l'âme, la maison demeure indépendante et familiale, avec à sa tête Louis-Fabrice Latour, septième Louis et représentant la onzième génération.
Qu'elles soient issues de vignobles appartenant en propre ou du négoce, ce producteur signe plusieurs millions de bouteilles par année qui sont exportées à travers le monde, lesquelles se répartissent en plus de 180 cuvées.
Qu'elles soient issues de vignobles appartenant en propre ou du négoce, ce producteur signe plusieurs millions de bouteilles par année qui sont exportées à travers le monde, lesquelles se répartissent en plus de 180 cuvées.
Le vin blanc mentionné en rubrique est de type monocépage issu de l'appellation générique de Bourgogne. Les raisins de Chardonnay, un cépage autochtone de cette région, proviennent de vignes âgées en moyenne de 30 ans, poussant sur des sols d'argile et de glaise, et qui ne fournissent qu'un rendement limité à 45 hectolitres par hectare.
Suite à la vendange manuelle, les baies fermentent en cuves inox thermorégulatrices. Toute la production passe par le processus de la conversion malolactique, Le vin est ensuite élevé de 8 à 10 mois dans le même type de contenants.
Inventaire: au 9 novembre 2020, dans 156 succursales du Québec.
Présent au Québec depuis quelques décennies, la popularité et la fiabilité de ce vin blanc de la Bourgogne ne faiblissent pas.
Doté d'une brillante robe de teinte jaune doré clair, ce vin dispense de beaux arômes de miel et de pêche, avec une pointe citronnée, où survolent d'agréables notes florales; cette introduction laisse entrevoir la fraîcheur et l'intensité qui se manifestent une fois le vin en bouche; l'attaque est tonique sans être trop vive; de belles saveurs caressantes se développent en milieu de bouche, se prolongeant un bon moment en finale; bel équilibre grâce à une acidité naturelle bien conservée.
Sans être spectaculaire, voilà un vins blanc de Bourgogne qui livre la marchandise à prix très correct.
Assez frais pour être utilisé à l'apéro, ce vin conviendra également à table pour se marier à la plupart des fruits de mer (crustacés et coquillages), aux poissons de mer et de rivière, aux plats de légumes, ainsi qu'aux fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire