Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 5 novembre 2020

Champ de Cour, Château du Moulin-à-Vent, 2016, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:    14558540
Prix:          51,75$
Alcool:     13%
Sucre:       < de 4 g/litre
Servir:     15° Celsius
Carafe:    20 min.
À boire:   2020-2025

Provenance : échantillon reçu




Le 20 octobre dernier, je vous avisais sur ce blogue ainsi que sur les médias sociaux que 3 cuvées du millésime 2016 du Château Moulin-à-Vent étaient pour bientôt nous parvenir (voir ici).

Le moulin-à-vent qui a donné son nom au domaine donnera son nom et  par la suite à l'appellation a été classé en 1930 monument historique. Cette appellation, l'un des dix crus du beaujolais, est située à l'extrémité sud de la Bourgogne, à dix kilomètres de la ville de Mâcon.




On reconnaissait déjà vers le milieu du 19e siècle le potentiel des vins de cette région. Jadis, ce château portait le nom de Château des Thorins et le domaine était géré par Philiberte Pommiers dont la famille en était propriétaire depuis 1732.




Le vignoble du Château du Moulin-à-Vent comprend 30 hectares de vignes âgées de 55 ans en moyenne, réparties sur 23 lieux-dits et 120 parcelles, situés entre 200 et 300 mètres d'altitude.

Cette propriété appartient depuis 2009 à la famille Parinet et son chef de l'exploitation est Brice Laffond.


Édouard Parinet et Brice Laffonf

La philosophie de la maison est de procéder à un élevage sous bois pour leur cuvée. Ceci ajoute au potentiel de vieillissement de leurs vins.

J'ai eu le privilège d'avoir pu goûter à la cuvée Champ de Cour, issue d'une sélection parcellaire dont les vignes ne fournissent qu'un maigre rendement de 27 hectolitres à l'hectare.

30% de ce vin est élevé en fûts de chêne des Vosges et de l'Allier pendant 12 mois, le reste l'est en cuves d'acier inoxydable durant 6 mois. On en a produit 3,410 bouteilles.

Ce produit de la catégorie Signature sera bientôt relâché bientôt. À suivre.

Lorsqu'il sera disponible, vous pourrez le voir ici.


Magret de canard aux framboises

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Les sols granitiques profonds riches en argile et les sous-sols gorgés en manganèse où poussent ces vignes, livrent un Moulin-à-Vent d'exception.

Se parant d'une robe rubis légèrement violacée, ce vin dispense de beaux arômes de framboise et de myrtille, de fines herbes légèrement épicées, ainsi que quelques notes boisées; indubitablement un peu plus corsé que les beaujolais auxquels nous sommes habitués, ce vin procure une bouche d'une certaine ampleur où les saveurs fruitées et boisées font écho;  bonne persistance gustative en finale. 

Il gagnera en harmonie après 2-3 ans en cave et deviendra probablement un vin sensationnel.

Il a le tonus et la matière pour accompagner le magret de canard sauce aux fruits des champs, les pièces de bœuf et le gibier.


Note: si votre budget ne vous permet pas de faire l'acquisition de ce vin, la cuvée de base de la maison à 29,65$ ne vous décevra pas. Prête à boire, elle est déjà disponible dans plusieurs succursales. Les 120 bouteilles qui avaient été réservées pour les commandes en ligne se sont rapidement envolées. Ne tardez pas!

Voir ici: Code #14558030





Filet de cerf, chou rouge, courge



Entrecôte de bœuf, beurre à l'estragon



Aucun commentaire:

Publier un commentaire