Code #: 11691708Prix: 53,75$
Format: 700 ml
Alcool: 46%
Catégorie: un produit Signature
Provenance: échantillon reçu
Bien que je sois un amateur de scotch et de whisky de toute provenance, je ne connaissais pas celui-ci avant que l'on me proposer d'y goûter.
La distillerie Warenghem fut fondée en 1900 à Lannion en Bretagne par Léon Warenghem, pour y produire des liqueurs à base de plantes.
Leur produit phare à l'époque constitué de 35 plantes se nommait l'Élixir d'Armorique. Il est encore de nos jours produit à la distillerie et bien d'autres produits y seront développés par la suite.
En 1983, on décide de produire le premier whisky 100% breton et français. Leur premier whisky nommé WB (pour whisky breton), un assemblage de whisky de Malt (25%) et de grain (75%), voit le jour en 1987.
En 1993, perfectionnant son savoir-faire, on fait construire une distillerie entièrement consacrée au whisky, et équipée d’une paire d’alambics en cuivre inspirés des distilleries écossaises.
Le whisky mentionné en titre, le Armorik Classic fut lancé en 1998, devenant le premier whisky Single Malt de Bretagne et de France.
Parmi les nombreuses caractéristiques de ce produit, mentionnons:
⏩ L'élaboration à l'aide d'orge française et d'eau de source locale
⏩ La double distillation en alambics de cuivre
⏩ Le vieillissement en fûts de bourbon de différents âges
⏩ Non filtration à froid
⏩ Sa couleur naturelle (sans ajout de caramel)
Notes de dégustation:
Un whisky qui, avec sa pointe iodée, laisse transparaître l'influence océanique du climat breton.
Il se présente avec une robe ambrée assez claire et légèrement trouble puisque non filtré; on y retrouve des arômes d'agrumes, de fruits secs et exotiques, de noisettes, de pain grillé et d'épices douces; en bouche, l'attaque est fraîche et fruitée, devenant onctueuse et légèrement grasse en son milieu, et déployant de belles saveurs qui se terminent sur une longue finale à la fois douce et finement épicée.
Un whisky d'étoffe classique mais qui possède également sa propre personnalité; quoiqu'il en soit, la grande majorité des amateurs prendront beaucoup de plaisir à le déguster seul, ou avec un peu d'eau ou de glace.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire